Aller au contenu principal

Gestion de l’eau
Eau : le préfet de la Somme appelle chacun à faire preuve de sobriété

À l’issue d’un comité de ressource en eau le 29 mars, le préfet de la Somme, Étienne Stoskopf, a annoncé le placement du département en niveau «vigilance». 

Si, selon le représentant de l’État, les sols sont suffisamment humides pour ne pas compromettre les semis, l’état des nappes phréatiques est jugé plus préoccupant.
Si, selon le représentant de l’État, les sols sont suffisamment humides pour ne pas compromettre les semis, l’état des nappes phréatiques est jugé plus préoccupant.
© V. F.

Le département de la Somme faisant l’objet d’un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, le préfet Étienne Stoskopf a décidé, le 29 mars, de déclencher le niveau «vigilance» pour l’ensemble du territoire… à l’exception des bassins versants de l’Ancre et de l’Avre placés en «vigilance renforcée». Si, selon le représentant de l’État, les sols sont suffisamment humides pour ne pas compromettre les semis, l’état des nappes phréatiques est jugé plus préoccupant. Concrètement, si cela n’engendre pas de restrictions sur les usages, le préfet de la Somme demande dès à présent à tous à chacun de faire preuve de sobriété : «Il n’est pas encore trop tard pour faire des économies d’eau et cela passe par des petits gestes», a-t-il dit. Et de prendre exemple sur l’exemplarité des Français lorsque le gouvernement avait demandé de réduire leur consommation électrique pendant l’hiver 2022-2023. 

S’il en arrive dès la fin du mois de mars à prendre cette mesure, «c’est parce que nous cumulons depuis plusieurs années des tensions. La recharge des nappes ne s’est pas faite suffisamment et il est de toutes façons déjà trop tard pour cette année…», a justifié le préfet. «L’an dernier, a rappelé M. Stoskopf, nous ne sommes pas passés loin de prendre des restrictions d’usage, mais on y a échappé parce que les acteurs de ce département sont responsables». Et de prendre en exemple les efforts affichés et/ou réalisés par les secteurs agricole et industriel ; quant aux collectivités, elle seront cette année encore accompagnées par l’État pour améliorer leurs réseaux de distribution d’eau et éviter le gâchis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde