Aller au contenu principal

Gestion de l’eau
Eau : le préfet de la Somme appelle chacun à faire preuve de sobriété

À l’issue d’un comité de ressource en eau le 29 mars, le préfet de la Somme, Étienne Stoskopf, a annoncé le placement du département en niveau «vigilance». 

Si, selon le représentant de l’État, les sols sont suffisamment humides pour ne pas compromettre les semis, l’état des nappes phréatiques est jugé plus préoccupant.
Si, selon le représentant de l’État, les sols sont suffisamment humides pour ne pas compromettre les semis, l’état des nappes phréatiques est jugé plus préoccupant.
© V. F.

Le département de la Somme faisant l’objet d’un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, le préfet Étienne Stoskopf a décidé, le 29 mars, de déclencher le niveau «vigilance» pour l’ensemble du territoire… à l’exception des bassins versants de l’Ancre et de l’Avre placés en «vigilance renforcée». Si, selon le représentant de l’État, les sols sont suffisamment humides pour ne pas compromettre les semis, l’état des nappes phréatiques est jugé plus préoccupant. Concrètement, si cela n’engendre pas de restrictions sur les usages, le préfet de la Somme demande dès à présent à tous à chacun de faire preuve de sobriété : «Il n’est pas encore trop tard pour faire des économies d’eau et cela passe par des petits gestes», a-t-il dit. Et de prendre exemple sur l’exemplarité des Français lorsque le gouvernement avait demandé de réduire leur consommation électrique pendant l’hiver 2022-2023. 

S’il en arrive dès la fin du mois de mars à prendre cette mesure, «c’est parce que nous cumulons depuis plusieurs années des tensions. La recharge des nappes ne s’est pas faite suffisamment et il est de toutes façons déjà trop tard pour cette année…», a justifié le préfet. «L’an dernier, a rappelé M. Stoskopf, nous ne sommes pas passés loin de prendre des restrictions d’usage, mais on y a échappé parce que les acteurs de ce département sont responsables». Et de prendre en exemple les efforts affichés et/ou réalisés par les secteurs agricole et industriel ; quant aux collectivités, elle seront cette année encore accompagnées par l’État pour améliorer leurs réseaux de distribution d’eau et éviter le gâchis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde