Aller au contenu principal

Le président de Cristal Union s’interroge sur la reprise des pulpes

© D. R.

Lors d’une table ronde sur les énergies renouvelables le 6 septembre, à la foire de Châlons, Olivier de Bohan, président de Cristal Union, a expliqué sa stratégie de décarbonation de son groupe, évoquant notamment la problématique qui se pose, selon lui, concernant les pulpes, de plus en plus reprises par les adhérents. En effet, rappelle-t-il, si la coopérative a pour mission de valoriser au mieux les produits agricoles livrés par les agriculteurs, le secteur de la betterave a une spécificité : l’agriculteur apporte ses betteraves et il a la possibilité de récupérer sa pulpe. Et ce qui n’est pas repris par les agriculteurs est déshydraté dans les usines de déshydratation et commercialisé par le groupe sucrier. Les unités de déshydratation de luzerne équilibrent ainsi leurs comptes grâce à la déshydratation de pulpes qui écrasent ainsi leurs charges fixes. Problème, de plus en plus d’agriculteurs récupèrent leur pulpe non pas pour l’utiliser en alimentation animale, mais pour la méthaniser. Or, la coopérative est en pleine phase d’investissement pour atteindre la neutralité carbone, et voit ainsi une source de verdissement s’envoler. «Nous ne sommes pas sûrs d’atteindre la neutralité carbone en 2050, s’inquiète-t-il. Ce serait plus d’un milliard d’euros d’investissements sans pour autant être sûr de l’atteindre. Nous nous questionnons : quand un agriculteur amène sa betterave et récupère sa pulpe pour la mettre dans un méthaniseur, aurions-nous la possibilité de le compter dans notre bilan carbone et de récupérer les certificats ? Ou doit-on investir nous-mêmes dans des méthaniseurs pour améliorer notre bilan carbone ? C’est une vraie question.» Celle-ci qui risque de passionner la plaine betteravière.

N. O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde