Aller au contenu principal

Le président d’Inaporc répond au président de la République dans une lettre ouverte

C'est sur un ton posé que Guillaume Roué, président d’Inaporc, a répondu «sur le fond et la forme» à Emmanuel Macron dans une lettre ouverte diffusée le 13 octobre. Il se dit «mal à l’aise» sur le fait que la «nécessaire montée en gamme affirmée ne soit pas accompagnée d’un objectif d’indépendance et de conquête des marchés exports», et rappelle qu’il «n’y a pas que des consommateurs riches», les moins riches ont besoin d’une agriculture compétitive «sinon on laisse ce marché à nos compétiteurs étrangers». Il «conteste très fermement» le vocable «choix absurdes» du président. Selon lui, les choix «ont permis à la France de rester un très grand pays agricole reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses produits, bien loin de la caricature que certains peuvent en faire». Quant à la forme, «le ton volontaire me plaît bien, même si les exemples illustrant le propos sont souvent caricaturaux», considère le président de l’interprofession du porc. Il reconnaît que «l'acceptabilité sociétale de nos pratiques est primordiale» et souligne les progrès effectués. «Nous sommes les champions de la baisse de la consommation d'antibiotiques», tout cela «à nos frais exclusifs», alors que les éleveurs porcins sont les premiers à «subir les promotions hyper agressives» depuis «les vingt dernières années». Il se dit prêt à relever les défis, mais il faudra lever des blocages, notamment sur le droit de la concurrence et «la règle de l’unanimité» dans les interprofessions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde