Aller au contenu principal

Le Printemps de l'agriculture en Picardie

Le Conseil régional de Picardie renouvelle le Printemps de l'agriculture du 3 mai au 7 juin. Visites d'exploitations, expositions, conférences... invitent le public à découvrir les productions et les métiers agricoles de la région.

© AAP

«Nous passons tous les jours devant des paysages agricoles avec des champs à perte de vue. Et parce que l'agriculture s'offre directement à notre regard, nous croyons qu'elle n'a rien à nous révéler. Pourtant, c'est tout le contraire! Mais il faut pour cela pénétrer dans les exploitations, aller à la rencontre des agriculteurs, prendre le temps d'apprécier leur quotidien et surtout la richesse de leur métier (...) L'agriculture du troisième millénaire poursuit sa révolution. Puissante et ouverte à l'innovation pour relever tous les défis et rester durable». C'est ce qu'écrit Claude Gewerc, président du Conseil régional, dans un éditorial en tête du programme de cette manifestation largement diffusé auprès des ménages picards.
Ce Printemps de l'agriculture comprend dans les trois départements picards des visites d'exploitation, des conférences et des cafés de l'agriculture où des agriculteurs viennent discuter de leur métier. Des centres de recherche et des établissements d'enseignement agricole ouvriront aussi leurs portes au public.
Dans la Somme, une quinzaine de rendez-vous sont prévus du samedi 30 mai au dimanche 7 juin. Trois exploitations pourront être visitées : les Légumes de la Morette à Ponthoile, Saveurs d'Escargots à Sentelie, Au fil de l'Angora - la Boone Ferme à Jumelle.
Trois «Cafés de l'agriculture» sont proposés : le 3 juin à 18h30 au Carré de la République à Amiens avec Christophe Buisset, président de la chambre régionale d'agriculture (ce café sera précédé d’un marché de producteurs) ; le 3 juin à 18h30 également au café «C’est la vie» à Abbeville avec l'intervention de Daniel Roguet, président de la chambre d'agriculture de la Somme et Emmanuel Decayeux, éleveur biologique à Wanel ; le 5 juin à 20h à L'Estaminet à Bayonvillers avec l'intervention d'Inès, Sylvain et Dominique Deraeve, polyculteur et artisan boulanger biologiques.
Le vendredi 5 juin, l’Inra, AgroTransfert et la chambre régionale d’agriculture organisero nt une journée sur le thème de l’agro-écologie sur le site d'Estrées-Mons.
Le lycée agricole du Paraclet, le lycée Sainte Colette de Corbie, les MFR d'Eclusier-Vaux, Flixecourt et Yzengremer participent également à l'opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde