Aller au contenu principal

Le Printemps de l'agriculture en Picardie

Le Conseil régional de Picardie renouvelle le Printemps de l'agriculture du 3 mai au 7 juin. Visites d'exploitations, expositions, conférences... invitent le public à découvrir les productions et les métiers agricoles de la région.

© AAP

«Nous passons tous les jours devant des paysages agricoles avec des champs à perte de vue. Et parce que l'agriculture s'offre directement à notre regard, nous croyons qu'elle n'a rien à nous révéler. Pourtant, c'est tout le contraire! Mais il faut pour cela pénétrer dans les exploitations, aller à la rencontre des agriculteurs, prendre le temps d'apprécier leur quotidien et surtout la richesse de leur métier (...) L'agriculture du troisième millénaire poursuit sa révolution. Puissante et ouverte à l'innovation pour relever tous les défis et rester durable». C'est ce qu'écrit Claude Gewerc, président du Conseil régional, dans un éditorial en tête du programme de cette manifestation largement diffusé auprès des ménages picards.
Ce Printemps de l'agriculture comprend dans les trois départements picards des visites d'exploitation, des conférences et des cafés de l'agriculture où des agriculteurs viennent discuter de leur métier. Des centres de recherche et des établissements d'enseignement agricole ouvriront aussi leurs portes au public.
Dans la Somme, une quinzaine de rendez-vous sont prévus du samedi 30 mai au dimanche 7 juin. Trois exploitations pourront être visitées : les Légumes de la Morette à Ponthoile, Saveurs d'Escargots à Sentelie, Au fil de l'Angora - la Boone Ferme à Jumelle.
Trois «Cafés de l'agriculture» sont proposés : le 3 juin à 18h30 au Carré de la République à Amiens avec Christophe Buisset, président de la chambre régionale d'agriculture (ce café sera précédé d’un marché de producteurs) ; le 3 juin à 18h30 également au café «C’est la vie» à Abbeville avec l'intervention de Daniel Roguet, président de la chambre d'agriculture de la Somme et Emmanuel Decayeux, éleveur biologique à Wanel ; le 5 juin à 20h à L'Estaminet à Bayonvillers avec l'intervention d'Inès, Sylvain et Dominique Deraeve, polyculteur et artisan boulanger biologiques.
Le vendredi 5 juin, l’Inra, AgroTransfert et la chambre régionale d’agriculture organisero nt une journée sur le thème de l’agro-écologie sur le site d'Estrées-Mons.
Le lycée agricole du Paraclet, le lycée Sainte Colette de Corbie, les MFR d'Eclusier-Vaux, Flixecourt et Yzengremer participent également à l'opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Selon la direction régionale Hauts-de-France de l'OFB, la fréquence des contrôles des agriculteurs est faible.
L’OFB envoie ses agents se former à la ferme

À l’échelle des Hauts-de-France, une deuxième session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde