Aller au contenu principal

Le Printemps de l'agriculture en Picardie

Le Conseil régional de Picardie renouvelle le Printemps de l'agriculture du 3 mai au 7 juin. Visites d'exploitations, expositions, conférences... invitent le public à découvrir les productions et les métiers agricoles de la région.

© AAP

«Nous passons tous les jours devant des paysages agricoles avec des champs à perte de vue. Et parce que l'agriculture s'offre directement à notre regard, nous croyons qu'elle n'a rien à nous révéler. Pourtant, c'est tout le contraire! Mais il faut pour cela pénétrer dans les exploitations, aller à la rencontre des agriculteurs, prendre le temps d'apprécier leur quotidien et surtout la richesse de leur métier (...) L'agriculture du troisième millénaire poursuit sa révolution. Puissante et ouverte à l'innovation pour relever tous les défis et rester durable». C'est ce qu'écrit Claude Gewerc, président du Conseil régional, dans un éditorial en tête du programme de cette manifestation largement diffusé auprès des ménages picards.
Ce Printemps de l'agriculture comprend dans les trois départements picards des visites d'exploitation, des conférences et des cafés de l'agriculture où des agriculteurs viennent discuter de leur métier. Des centres de recherche et des établissements d'enseignement agricole ouvriront aussi leurs portes au public.
Dans la Somme, une quinzaine de rendez-vous sont prévus du samedi 30 mai au dimanche 7 juin. Trois exploitations pourront être visitées : les Légumes de la Morette à Ponthoile, Saveurs d'Escargots à Sentelie, Au fil de l'Angora - la Boone Ferme à Jumelle.
Trois «Cafés de l'agriculture» sont proposés : le 3 juin à 18h30 au Carré de la République à Amiens avec Christophe Buisset, président de la chambre régionale d'agriculture (ce café sera précédé d’un marché de producteurs) ; le 3 juin à 18h30 également au café «C’est la vie» à Abbeville avec l'intervention de Daniel Roguet, président de la chambre d'agriculture de la Somme et Emmanuel Decayeux, éleveur biologique à Wanel ; le 5 juin à 20h à L'Estaminet à Bayonvillers avec l'intervention d'Inès, Sylvain et Dominique Deraeve, polyculteur et artisan boulanger biologiques.
Le vendredi 5 juin, l’Inra, AgroTransfert et la chambre régionale d’agriculture organisero nt une journée sur le thème de l’agro-écologie sur le site d'Estrées-Mons.
Le lycée agricole du Paraclet, le lycée Sainte Colette de Corbie, les MFR d'Eclusier-Vaux, Flixecourt et Yzengremer participent également à l'opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde