Aller au contenu principal

Le programme de développement rural picard enfin validé !

La Commission européenne a officiellement adopté le programme de développement rural (PDR) de Picardie le 24 novembre 2015. Ce sont près de 138 millions d’euros de fonds européens alloués à l’agriculture et au développement rural picards jusqu’en 2020.

© AAP


Le programme de développement rural détaille l’utilisation des fonds européens pour l’agriculture et le développement rural (Feader) en Picardie. Organisé en programmations de sept ans, le Feader est désormais géré par le Conseil régional. Ce changement d’autorité de gestion a occasionné un grand chambardement dans l’écriture et la mise en œuvre des PDR. En effet, avec la régionalisation de la programmation, ce sont vingt-deux programmes qui ont dû être rédigés en France, et autant de travail pour la Commission européenne qui a dû observer les programmes de l’ensemble des Etats membres ! Après un nombre incalculable d’échanges entre la Commission européenne et le Conseil régional, l’Europe a enfin validé la copie picarde (qui ne comporte pas moins de 677 pages).
La Picardie était l’une des quatre dernières régions françaises dont le PDR n’était pas validé. Si cette approbation n’était pas intervenue avant les élections régionales, l’ensemble des dossiers cofinancés par du Feader en 2015 n’auraient pas pu être honorés. Cela aurait pu concerner les Maec et le plan de compétitivité, entre autres. Cette validation, moins de deux semaines avant le premier tour des élections, intervient donc à point nommé !

Un levier pour le développement économique agricole et rural
Les PDR vont fonctionner sur le périmètre des régions historiques. Dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les deux PDR vont coexister jusqu’en 2020. Un bilan à mi-parcours (en 2017) devra permettre de rapprocher les programmes d’action des deux régions historiques.
Le Feader constitue le second pilier de la Pac. Il fonctionne en cofinancement. En Picardie, les 138 millions d’euros de fonds européens (dont 22 millions proviennent du transfert du premier pilier vers le second) permettront de mobiliser 218 millions d’euros en tout. Visant à soutenir le développement durable de l’économie rurale, le PDR couvre un domaine très large qui va de la modernisation des exploitations agricoles à la rénovation des villages. Transfert de connaissance et innovation, installation en agriculture, compétitivité des exploitations agricoles, restauration et préservation des écosystèmes, efficacité énergétique, énergies renouvelables, inclusion sociale et développement économique en zones rurales sont autant de domaines entrant dans le cadre du PDR (cf. tableau).

Le plan de compétitivité, une mesure concrète issue du PDR
Le PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations), dont le premier appel à projet permettra de financer près de 350 dossiers de modernisation et d’investissement dans les exploitations agricoles picardes, fait appel à la fois à des fonds nationaux (Etat, Conseil régional, agences de l’eau), mais aussi à du Feader dans le cadre de la mesure 4 du PDR.

Le programme complet est disponible sur le lien suivant : http://www.europe-en-picardie.eu/IMG/pdf/programme_2014fr06rdrp022_1_2_…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Mangeons Frais promotion pommes de terre Marie Blachère
Le coup marketing de Mangeons Frais qui irrite les patatiers

L'opération marketing de Mangeons Frais qui consiste à offrir un filet de 5 kilos de pommes de terre à chaque client de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde