Aller au contenu principal

Le programme de développement rural picard enfin validé !

La Commission européenne a officiellement adopté le programme de développement rural (PDR) de Picardie le 24 novembre 2015. Ce sont près de 138 millions d’euros de fonds européens alloués à l’agriculture et au développement rural picards jusqu’en 2020.

© AAP


Le programme de développement rural détaille l’utilisation des fonds européens pour l’agriculture et le développement rural (Feader) en Picardie. Organisé en programmations de sept ans, le Feader est désormais géré par le Conseil régional. Ce changement d’autorité de gestion a occasionné un grand chambardement dans l’écriture et la mise en œuvre des PDR. En effet, avec la régionalisation de la programmation, ce sont vingt-deux programmes qui ont dû être rédigés en France, et autant de travail pour la Commission européenne qui a dû observer les programmes de l’ensemble des Etats membres ! Après un nombre incalculable d’échanges entre la Commission européenne et le Conseil régional, l’Europe a enfin validé la copie picarde (qui ne comporte pas moins de 677 pages).
La Picardie était l’une des quatre dernières régions françaises dont le PDR n’était pas validé. Si cette approbation n’était pas intervenue avant les élections régionales, l’ensemble des dossiers cofinancés par du Feader en 2015 n’auraient pas pu être honorés. Cela aurait pu concerner les Maec et le plan de compétitivité, entre autres. Cette validation, moins de deux semaines avant le premier tour des élections, intervient donc à point nommé !

Un levier pour le développement économique agricole et rural
Les PDR vont fonctionner sur le périmètre des régions historiques. Dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les deux PDR vont coexister jusqu’en 2020. Un bilan à mi-parcours (en 2017) devra permettre de rapprocher les programmes d’action des deux régions historiques.
Le Feader constitue le second pilier de la Pac. Il fonctionne en cofinancement. En Picardie, les 138 millions d’euros de fonds européens (dont 22 millions proviennent du transfert du premier pilier vers le second) permettront de mobiliser 218 millions d’euros en tout. Visant à soutenir le développement durable de l’économie rurale, le PDR couvre un domaine très large qui va de la modernisation des exploitations agricoles à la rénovation des villages. Transfert de connaissance et innovation, installation en agriculture, compétitivité des exploitations agricoles, restauration et préservation des écosystèmes, efficacité énergétique, énergies renouvelables, inclusion sociale et développement économique en zones rurales sont autant de domaines entrant dans le cadre du PDR (cf. tableau).

Le plan de compétitivité, une mesure concrète issue du PDR
Le PCAE (Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations), dont le premier appel à projet permettra de financer près de 350 dossiers de modernisation et d’investissement dans les exploitations agricoles picardes, fait appel à la fois à des fonds nationaux (Etat, Conseil régional, agences de l’eau), mais aussi à du Feader dans le cadre de la mesure 4 du PDR.

Le programme complet est disponible sur le lien suivant : http://www.europe-en-picardie.eu/IMG/pdf/programme_2014fr06rdrp022_1_2_…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde