Aller au contenu principal

Le rachat de Jardiland par InVivo validé sous réserve

L'Autorité de la concurrence a annoncé le 24 août qu'elle validait le rachat de Jardiland, propriété du fonds d'investissement L-Gam, par le groupe coopératif agricole InVivo, qui détient les jardineries Delbard et Gamm vert, sous réserve de la cession de onze magasins sur les 180 détenus par Jardiland dans l'Hexagone. L'Autorité de la concurrence autorise l'opération, annoncée en novembre, "sous réserve d'engagements de la cession de six points de vente et de la résiliation de cinq contrats de franchise qui devront être repris par un ou plusieurs réseaux concurrents", explique-t-elle dans un communiqué. L'opération crée "des doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise locales", précise l'Autorité, qui considère qu'à l'issue de la cession, InVivo aurait détenu des parts de marché "supérieures à 60 %" dans plusieurs zones commerciales". L'opération serait "susceptible de conduire à des augmentations localisées de prix ou de dégradation de la diversité et de la qualité des produits et des services proposés" dans ces zones, poursuit le texte. Les repreneurs devront être également agréés par l'Autorité qui s'assurera qu'ils seront à même de constituer "une offre alternative crédible". A la suite de l'opération, le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 1,14 milliard d'euros, selon les estimations des partenaires lors de l'annonce du rachat en novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

Si les surfaces augmentaient de 5 à 10 %, l’UE pourrait redevenir excédentaire.
Malgré l’embellie du marché, la CGB appelle à maîtriser les surfaces

Alors que la récolte se poursuit, l’embellie sur le marché du sucre devrait permettre de rémunérer la betterave de la campagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde