Aller au contenu principal

Le rachat de Jardiland par InVivo validé sous réserve

L'Autorité de la concurrence a annoncé le 24 août qu'elle validait le rachat de Jardiland, propriété du fonds d'investissement L-Gam, par le groupe coopératif agricole InVivo, qui détient les jardineries Delbard et Gamm vert, sous réserve de la cession de onze magasins sur les 180 détenus par Jardiland dans l'Hexagone. L'Autorité de la concurrence autorise l'opération, annoncée en novembre, "sous réserve d'engagements de la cession de six points de vente et de la résiliation de cinq contrats de franchise qui devront être repris par un ou plusieurs réseaux concurrents", explique-t-elle dans un communiqué. L'opération crée "des doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise locales", précise l'Autorité, qui considère qu'à l'issue de la cession, InVivo aurait détenu des parts de marché "supérieures à 60 %" dans plusieurs zones commerciales". L'opération serait "susceptible de conduire à des augmentations localisées de prix ou de dégradation de la diversité et de la qualité des produits et des services proposés" dans ces zones, poursuit le texte. Les repreneurs devront être également agréés par l'Autorité qui s'assurera qu'ils seront à même de constituer "une offre alternative crédible". A la suite de l'opération, le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d'affaires consolidé de 1,14 milliard d'euros, selon les estimations des partenaires lors de l'annonce du rachat en novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde