Aller au contenu principal

Le réseau «Bienvenue à la ferme Picardie» s’étoffe

Quatre nouvelles exploitations viennent d’être agréées Bienvenue à la ferme dans l’Oise et la Somme. Pourquoi adhèrent-elles à ce réseau ? Que proposent-elles ?

© AAP


Premier réseau français, Bienvenue à la ferme est destiné à tous les agriculteurs qui souhaitent développer une activité de vente directe et/ou d’accueil à la ferme. Bienvenue à la ferme, ce sont 6 200 agriculteurs sur le plan national et 270 fermes en Hauts-de-France.
En Picardie, elles se répartissent de la manière suivante : 116 vendent en direct des «produits fermiers» (fruits, légumes, viandes, poissons, crèmerie, boissons…) à la ferme, sur les marchés, dans des Amap ; 13 proposent une activité «restauration», sous forme de fermes auberges, salles de réception, goûters ou sacs pique-nique ; 41 offrent des «séjours», gîtes, chambres d’hôtes, camping… ; et 45 s’inscrivent dans la rubrique «loisirs», en étant fermes de découverte, fermes pédagogiques ou fermes équestres.
Quatre nouvelles exploitations ont été agréées «Bienvenue à la ferme» en mai dernier. Si elles sont entrées dans la démarche, c’est parce qu’elles ont compris les trois principales raisons d’adhérer à ce concept :
- S’appuyer sur la force d’un réseau : Bienvenue à la ferme permet d’échanger entre agriculteurs lors des différentes rencontres nationales, régionales et départementales. C’est aussi l’opportunité de partager ses expériences et initiatives réussies dans une optique de toujours se développer. Le réseau s’appuie sur une procédure qualité et un suivi des adhérents, qui garantit aux consommateurs que les agriculteurs travaillent selon une éthique et des valeurs communes.
- Elargir sa clientèle et développer son activité : une conseillère dans chaque département accompagne et conseille les adhérents dans la réalisation de leurs projets. Ils sont informés en priorité sur les actualités, la réglementation, les innovations. Des formations adaptées sont proposées tout au long de l’année. En parallèle, Bienvenue à la ferme permet de bénéficier de partenariats et de tarifs avantageux pour s’équiper en outils de promotion et se faire connaître.
- Bénéficier de la visibilité d’une marque reconnue : selon une étude de notoriété et d’évocation de la marque, datant de juillet 2009, la marque Bienvenue à la ferme est aujourd’hui connue par un français sur deux. La communication est démultipliée et prend différentes formes : une carte régionale Hauts-de-France, des événements nationaux comme les Printemps et Automne Bienvenue à la ferme, un site Bienvenue à la ferme avec 400 000 visiteurs par mois, une application smartphone téléchargée 50 000 fois, des relations Presse, la présence sur les salons de l’Agriculture, Tourissima …

Pour tous renseignements, les conseillères des Chambres d’agriculture, animatrices Bienvenue à la ferme sont à votre écoute :
• Aisne : Viviane Demortier 03 23 22 09 97,
• Oise : Corinne Daunay 03 44 11 44 16,
• Somme : Laëtitia Dessaint ou Anne Catteau 03 22 33 69 08,
• Hauts-de-France : Anne Halgand 03 22 33 69 58
Découvrez le réseau picard Bienvenue à la ferme sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/picardie

Votre premier contact : Le Point Info Diversification
Aisne : Viviane Demortier, tél. 03 23 22 09 97
Oise : Laurence Margerin, tél. 03 44 11 44 66
Somme : Louise Leprovost, tél. 03 22 33 64 59
Rubrique réalisée par les Chambres d’agriculture Hauts-de-France avec la participation financière du Compte d’affectation spéciale «développement agricole et rural» et des Conseils départementaux de l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Ils viennent de rejoindre Bienvenue à la ferme en 2016

Christelle Fromentin, Laiterie de la Baie à Ponthoile (80)

Agréée Produits fermiers
Elle transforme depuis 2014, le lait issu de l’élevage de vaches Prim’Holstein en yaourts, desserts lactés, beurre de baratte, crème fraiche…

Aurélien Trépagne, La Ferme Trépagne à Canaples (80)
Agréé Produits fermiers
Aurélien propose de commander de la viande de bœuf, de veau et de porc pour congélation.

Delphine et Jérôme Lebeau, la Ferme de Bouriquette à Jonquières (60)
Agréés Ferme de découverte
Pour des balades à poneys, la découverte des animaux de la ferme (ânes, moutons, chèvres, chevaux, poules, canards…) ou des anniversaires à la ferme.

Jean-Luc Coppenolle, Le Lycée agricole à Airion (60)
Agréé Produits fermiers
Elevage et vente de poulets de chair, pintades et dindes bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde