Aller au contenu principal

Le réseau «Bienvenue à la ferme Picardie» s’étoffe

Quatre nouvelles exploitations viennent d’être agréées Bienvenue à la ferme dans l’Oise et la Somme. Pourquoi adhèrent-elles à ce réseau ? Que proposent-elles ?

© AAP


Premier réseau français, Bienvenue à la ferme est destiné à tous les agriculteurs qui souhaitent développer une activité de vente directe et/ou d’accueil à la ferme. Bienvenue à la ferme, ce sont 6 200 agriculteurs sur le plan national et 270 fermes en Hauts-de-France.
En Picardie, elles se répartissent de la manière suivante : 116 vendent en direct des «produits fermiers» (fruits, légumes, viandes, poissons, crèmerie, boissons…) à la ferme, sur les marchés, dans des Amap ; 13 proposent une activité «restauration», sous forme de fermes auberges, salles de réception, goûters ou sacs pique-nique ; 41 offrent des «séjours», gîtes, chambres d’hôtes, camping… ; et 45 s’inscrivent dans la rubrique «loisirs», en étant fermes de découverte, fermes pédagogiques ou fermes équestres.
Quatre nouvelles exploitations ont été agréées «Bienvenue à la ferme» en mai dernier. Si elles sont entrées dans la démarche, c’est parce qu’elles ont compris les trois principales raisons d’adhérer à ce concept :
- S’appuyer sur la force d’un réseau : Bienvenue à la ferme permet d’échanger entre agriculteurs lors des différentes rencontres nationales, régionales et départementales. C’est aussi l’opportunité de partager ses expériences et initiatives réussies dans une optique de toujours se développer. Le réseau s’appuie sur une procédure qualité et un suivi des adhérents, qui garantit aux consommateurs que les agriculteurs travaillent selon une éthique et des valeurs communes.
- Elargir sa clientèle et développer son activité : une conseillère dans chaque département accompagne et conseille les adhérents dans la réalisation de leurs projets. Ils sont informés en priorité sur les actualités, la réglementation, les innovations. Des formations adaptées sont proposées tout au long de l’année. En parallèle, Bienvenue à la ferme permet de bénéficier de partenariats et de tarifs avantageux pour s’équiper en outils de promotion et se faire connaître.
- Bénéficier de la visibilité d’une marque reconnue : selon une étude de notoriété et d’évocation de la marque, datant de juillet 2009, la marque Bienvenue à la ferme est aujourd’hui connue par un français sur deux. La communication est démultipliée et prend différentes formes : une carte régionale Hauts-de-France, des événements nationaux comme les Printemps et Automne Bienvenue à la ferme, un site Bienvenue à la ferme avec 400 000 visiteurs par mois, une application smartphone téléchargée 50 000 fois, des relations Presse, la présence sur les salons de l’Agriculture, Tourissima …

Pour tous renseignements, les conseillères des Chambres d’agriculture, animatrices Bienvenue à la ferme sont à votre écoute :
• Aisne : Viviane Demortier 03 23 22 09 97,
• Oise : Corinne Daunay 03 44 11 44 16,
• Somme : Laëtitia Dessaint ou Anne Catteau 03 22 33 69 08,
• Hauts-de-France : Anne Halgand 03 22 33 69 58
Découvrez le réseau picard Bienvenue à la ferme sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/picardie

Votre premier contact : Le Point Info Diversification
Aisne : Viviane Demortier, tél. 03 23 22 09 97
Oise : Laurence Margerin, tél. 03 44 11 44 66
Somme : Louise Leprovost, tél. 03 22 33 64 59
Rubrique réalisée par les Chambres d’agriculture Hauts-de-France avec la participation financière du Compte d’affectation spéciale «développement agricole et rural» et des Conseils départementaux de l’Aisne, l’Oise et la Somme.

Ils viennent de rejoindre Bienvenue à la ferme en 2016

Christelle Fromentin, Laiterie de la Baie à Ponthoile (80)

Agréée Produits fermiers
Elle transforme depuis 2014, le lait issu de l’élevage de vaches Prim’Holstein en yaourts, desserts lactés, beurre de baratte, crème fraiche…

Aurélien Trépagne, La Ferme Trépagne à Canaples (80)
Agréé Produits fermiers
Aurélien propose de commander de la viande de bœuf, de veau et de porc pour congélation.

Delphine et Jérôme Lebeau, la Ferme de Bouriquette à Jonquières (60)
Agréés Ferme de découverte
Pour des balades à poneys, la découverte des animaux de la ferme (ânes, moutons, chèvres, chevaux, poules, canards…) ou des anniversaires à la ferme.

Jean-Luc Coppenolle, Le Lycée agricole à Airion (60)
Agréé Produits fermiers
Elevage et vente de poulets de chair, pintades et dindes bio.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde