Aller au contenu principal

Le revenu agricole en baisse de près de 20 % en 2013

Réduction simultanée des volumes et des prix et une hausse de la valeur des consommations intermédiaires.

© AAP

Le revenu des facteurs de la branche agricole par actif en termes réels a reculé de 19,8 % en 2013, indique un rapport de l’Insee publié le 1er juillet. Premier facteur responsable de cette chute : la diminution de 4,1% de la production agricole en valeur, et dans une moindre mesure en volume. La baisse des prix est surtout sensible en grandes cultures : céréales, colza et protéagineux pèsent lourd dans la diminution globale qui se porte à -3,3 %. Une diminution tempérée cependant par un renchérissement dans le vin, le bétail, le lait et les fruits.
La production agricole française atteint au total 72,9 milliards d’euros soit 3,2 milliards de moins qu’en 2012. En volume, elle ne diminue que de 0,9 %. La situation est contrastée en fonction des secteurs : -1,1 % pour les productions végétales (céréales et colza) tandis que les fruits et pommes de terre progressent ; les productions animales accusent un recul de 0,7 %, seule la production d’œufs ayant progressé.

Davantage d'engrais
Les consommations intermédiaires (biens et services qui entrent dans le processus de production) ont augmenté en 2013 de 3,1 % en valeur, ce qui se répercute, nécessairement, sur le revenu.
C’est surtout la hausse du prix moyen qui est à l’origine de cette augmentation : les dépenses en aliments pour animaux connaissant une croissance de 4 % et ce, malgré un recul des quantités consommées.
Les produits de protection des cultures ont augmenté de 1,7 % par rapport à 2012. Les dépenses en engrais affichent une forte hausse de 8,6 %, essentiellement due, cette fois, à une utilisation plus importante, les prix étant globalement similaires à 2012. La baisse des coûts de l’énergie (- 1,6%) ne suffit pas à réduire la facture globale.
En 2012, le revenu des facteurs de la branche agricole par actif s’élevait à 38 300 euros en moyenne. Il n’aurait donc pas dépassé 32 000 € en 2013. Les forts contrastes constatés lors de l’examen de ces statistiques ont incité la Commission des comptes de l’agriculture et de la nation à «consolider dans les jours qui viennent les chiffres de ce secteur», indique un communiqué du ministère de l’Agriculture, avant la publication de chiffres définitifs du revenu agricole le 10 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde