Aller au contenu principal

Evénement
Le Salon de l’Agriculture aura bien lieu !

Le 18 janvier, le Ceneca et Comexposium ont confirmé la tenue du Salon International de l’Agriculture. Il se tiendra au Parc des Expositions, Porte de Versailles, à Paris du 26 février au 6 mars. 

Neige, vache de race Abondance, est l'égérie du SIA 2022.
© SIA

« Le Salon International de l’Agriculture 2022 se tiendra. C’est un temps fort très attendu, non seulement de la part de la grande famille agricole, mais aussi des citoyens, de nos responsables politiques et des médias », ont indiqué le 18 janvier les deux co-organisateurs, le Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca) et Comexposium.

En effet, de nombreuses incertitudes pesaient sur la déroulement de ce grand rendez-vous annuel de la plus grande ferme de France l’espace d’une dizaine de jours. La recrudescence du Covid avait fait se rencontrer récemment les représentants du gouvernement avec les organisateurs. Chacun affichait sa volonté de faire de ce 58e SIA, le salon des retrouvailles.

« A date, les principaux axes en cours de travail sont les suivants : port du masque et passe-vaccinal obligatoires, ventilation optimisée des pavillons, et organisation des conditions nécessaires à des consommations et dégustations selon la règlementation actuelle en vigueur », précise le communiqué commun qui ajoute qu’en parallèle, un suivi Covid très strict sera mis en place avec des référents Covid par zone du Salon et une cellule sanitaire spécifique. A ce stade, aucune jauge n’est requise.

Convivialité

Le secrétaire général de la FNSEA, Jérôme Despey, s’est réjoui de cette annonce et de retrouver « un événement qui met en l’ensemble des filières agricoles et qui permet de cultiver le lien indispensable avec les citoyens ». Il semble aussi que le calendrier électoral a joué en faveur de ce « salon des retrouvailles ».

En effet, du 26 février au 6 mars, nombreux seront les candidats à l’élection présidentielle qui se presseront Porte de Versailles pour y faire campagne et délivrer leur programme agricole. Nul doute aussi que les agriculteurs et leurs représentants en profiteront pour faire part de leurs revendications.

L’autre enjeu de ce salon est bien évidemment la tenue du Concours général agricole « indispensable pour valoriser les produits de nos terroirs, capital pour les faire rayonner », a soutenu Jérôme Despey. Ce dernier « de nature optimiste » veut croire en une amélioration de l’état sanitaire. « Ce qui permettrait d’assouplir les mesures relatives à la consommation et à la dégustation des produits ». Car l’un des points forts du Salon est bien évidemment la convivialité, notamment dans le Hall 3 des régions. « Nous travaillons avec les exposants pour pallier toute éventualité », a assuré Jérôme Despey.

La dernière édition du SIA s’est tenue en 2020. Il n’a pas eu lieu en 2021. Bon an mal an, le SIA accueille près 650 000 personnes en plus d’une semaine. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde