Installation
Le Salon de l’installation et de la transmission revient à Artois Expo le 27 novembre
La Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et les Jeunes agriculteurs organisent une journée pour préparer l’avenir de l’agriculture dans les Hauts-de-France.
La Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et les Jeunes agriculteurs organisent une journée pour préparer l’avenir de l’agriculture dans les Hauts-de-France.
Le rendez-vous incontournable des porteurs de projets agricoles revient pour sa 4e édition le jeudi 27 novembre 2025 à Artois Expo. Co-organisé par les Jeunes agriculteurs du Nord–Pas de Calais et la Chambre d’agriculture Nord–Pas de Calais, le Salon de l’Installation et de la Transmission agricole s’affirme comme un temps fort pour accompagner la relève et faciliter les transmissions d’exploitations.
Un enjeu crucial pour la pérennité des fermes
Le constat est sans appel : 42 % des exploitants agricoles des Hauts-de-France ont 55 ans ou plus. Cela représente plus de 9 000 exploitations susceptibles de changer de main d’ici dix ans. Le défi du renouvellement des générations agricoles est donc plus que jamais d’actualité. «Aujourd’hui, on compte trois départs pour seulement deux installations», rappelle la Chambre d’agriculture. Dans ce contexte, favoriser l’installation et sécuriser les transmissions devient une priorité partagée par tous les acteurs du secteur — banques, coopératives, institutions et organisations professionnelles.
Une dynamique déjà bien engagée
L’édition 2024 avait marqué les esprits : plus de 560 visiteurs et 41 exposants avaient répondu présents, sous le regard attentif de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Forte de ce succès, la nouvelle édition 2025 ambitionne de rassembler près de 50 exposants et d’accentuer la mobilisation des jeunes porteurs de projets. «L’installation et la transmission sont des questions fondamentales pour la pérennité de notre agriculture. Si l’on veut maintenir nos capacités de production, il faut donner envie aux jeunes de s’installer et leur donner les moyens de réussir», rappelait la ministre lors de la précédente édition.
Un salon gratuit et ouvert à tous
L’entrée au salon est gratuite, mais les organisateurs recommandent de s’inscrire en ligne afin de faciliter l’accueil et la participation aux ateliers. Qu’ils soient jeunes porteurs de projets, agriculteurs en réflexion, ou cédants en recherche de repreneurs, tous trouveront lors de ce salon des réponses concrètes et des interlocuteurs à leur écoute.