Aller au contenu principal

Installation
Le Salon de l’installation et de la transmission revient à Artois Expo le 27 novembre

La Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et les Jeunes agriculteurs organisent une journée pour préparer l’avenir de l’agriculture dans les Hauts-de-France.

Le rendez-vous incontournable des porteurs de projets agricoles revient pour sa 4e édition le jeudi 27 novembre 2025 à Artois Expo. Co-organisé par les Jeunes agriculteurs du Nord–Pas de Calais et la Chambre d’agriculture Nord–Pas de Calais, le Salon de l’Installation et de la Transmission agricole s’affirme comme un temps fort pour accompagner la relève et faciliter les transmissions d’exploitations.

Un enjeu crucial pour la pérennité des fermes
Le constat est sans appel : 42 % des exploitants agricoles des Hauts-de-France ont 55 ans ou plus. Cela représente plus de 9 000 exploitations susceptibles de changer de main d’ici dix ans. Le défi du renouvellement des générations agricoles est donc plus que jamais d’actualité. «Aujourd’hui, on compte trois départs pour seulement deux installations», rappelle la Chambre d’agriculture. Dans ce contexte, favoriser l’installation et sécuriser les transmissions devient une priorité partagée par tous les acteurs du secteur — banques, coopératives, institutions et organisations professionnelles.

Une dynamique déjà bien engagée
L’édition 2024 avait marqué les esprits : plus de 560 visiteurs et 41 exposants avaient répondu présents, sous le regard attentif de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Forte de ce succès, la nouvelle édition 2025 ambitionne de rassembler près de 50 exposants et d’accentuer la mobilisation des jeunes porteurs de projets. «L’installation et la transmission sont des questions fondamentales pour la pérennité de notre agriculture. Si l’on veut maintenir nos capacités de production, il faut donner envie aux jeunes de s’installer et leur donner les moyens de réussir», rappelait la ministre lors de la précédente édition.

Un salon gratuit et ouvert à tous
L’entrée au salon est gratuite, mais les organisateurs recommandent de s’inscrire en ligne afin de faciliter l’accueil et la participation aux ateliers. Qu’ils soient jeunes porteurs de projets, agriculteurs en réflexion, ou cédants en recherche de repreneurs, tous trouveront lors de ce salon des réponses concrètes et des interlocuteurs à leur écoute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde