Aller au contenu principal

Le Savoir Vert raconte la ferme

Le Savoir Vert ouvre ses portes aux agricultrices de Picardie pour leur faire découvrir l’accueil des classes.

L’heure de goûter le beurre fabriqué par Chantal et François.
L’heure de goûter le beurre fabriqué par Chantal et François.
© AAP


L’association Savoir Vert compte 134 agriculteurs sur 110 exploitations agricoles. Le but essentiel de l’association est de faire connaître le monde agricole aux enfants : éveiller leur curiosité et leur sens de l’observation, connaitre les phénomènes de la vie, découvrir le métier d’agriculteur et la vie des campagnes, sensibiliser au respect de l’environnement et connaitre l’origine des produits alimentaires. L’association Nord-Pas-de-Calais a ouvert ses portes le mardi 14 juin à la Picardie.
Chantal et François Legay ont reçu une dizaine d’agricultrice de Picardie, en plus de quarante enfants du collège de la Saint-Union de Douai. Les agricultrices ont pu les suivre dans les deux groupes sur l’exploitation : Chantal prend en charge le circuit du lait (de la traite à la fabrication du beurre) pendant que François aborde les notions d’alimentation, de reproduction, de technique d’insémination et d’identification. A la fin de la matinée, les deux groupes se réunissent pour goûter le beurre qu’ils ont fabriqué.
Les agricultrices ont relevé le professionnalisme de Chantal et François, qui maitrisent leur sujet à la perfection. Des outils pédagogiques sont utilisés, comme des panneaux fournis par le Cniel ou fabriqués par les agriculteurs, mais ce sont principalement les éléments de l’exploitation qui permettent d’expliquer aux enfants comment fonctionne une exploitation : quoi de mieux qu’une vache qui rumine sous nos yeux pour expliquer la rumination, ou qu’une démonstration de traite pour comprendre d’où vient le lait ?
Claudine Delassus, présidente du réseau Savoir Vert, a ensuite invité les agricultrices à une présentation de l’association, l’occasion d’échanger sur la visite du matin et partager leur ressenti. Pour Véronique Piercourt, présidente de la Commission des agricultrices de l’Aisne, l’ouverture des fermes aux écoles est un moyen de se diversifier et de communiquer sur nos métiers : «Si nous ne le faisons pas, qui apprendra aux générations futures d’où vient le lait ?»
Un parallèle est fait avec l’opération «Fermes ouvertes», lancée par la FDSEA, qui s’est déroulée du
23 au 27 mai dernier. Dans la Somme, cinq exploitations ont accueilli plus de 350 élèves dans leurs fermes. Beaucoup d’agricultrices présentes ont participé à l’opération et certaines sont prêtes à ouvrir leur exploitation toute l’année, à condition d’avoir une équipe technique derrière le projet pour le soutenir. En effet, le Savoir Vert est composé de vingt cinq personnes, formant ainsi un Bureau, un conseil d’administration et une équipe administrative.
Pour conclure cette journée, Chantal Legay rappelle l’objectif premier du Savoir Vert qui est de communiquer sur la profession : «ce que je sais faire de mieux, c’est parler de l’agriculture ; chacun le fait à son rythme, à sa façon.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde