Aller au contenu principal

Le secteur agricole français «particulièrement exposé» aux chocs externes

Le secteur agricole français «est particulièrement exposé» aux chocs externes qu’ils soient climatiques, économiques, énergétiques ou liés à l’évolution des préférences alimentaires, constate la Direction générale du Trésor (DG Trésor) dans une note d’analyse publiée le 25 juin. A l’aide d’un modèle économétrique, les auteurs ont «évalué les effets à moyen terme» de différents types de chocs externes «réalisés ou potentiels» sur les performances du secteur agricole français. Si une baisse de 40 % du prix du pétrole advenait aujourd'hui, comme constaté entre 2011-2014 et 2015-2019, elle entraînerait une hausse de 8 % de l'excédent brut d’exploitation (indice de rentabilité) par hectare de la «ferme France». Les politiques visant à réduire «la dépendance du secteur aux énergies fossiles» permettront «d’améliorer sa résilience économique», estime la DG Trésor. A l'inverse, la baisse de 12 % de la consommation de viande par habitant en France entre 2007 et 2016 aurait, elle, entraîné une baisse de 1,4 % de l'excédent brut d’exploitation (EBE) par hectare de la «ferme France» (- 5 % pour le secteur de la production animale).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’équipe est soudée autour d’un objectif commun : franchir la ligne d’arrivée. La performance sportive serait la cerise  sur le gâteau.
Ils quittent la cotte pour enfiler le dossard du marathon de Paris
À la SARL Beugnet, à La-Chaussée-Tirancourt, la course à pied est désormais une histoire d’entreprise. Nicolas, l’un des gérants…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde