Aller au contenu principal

Santé animale
Le sérotype 8 de la FCO à nos portes

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Picardie met en garde les éleveurs contre la FCO de type 8 après la découverte de deux cas dans le Pas-de-Calais. 

FCO 8 vaccination santé animale
© Nadège Petit - Banque d'images FranceAgriTwittos

« Cette semaine, deux foyers de FCO sérotype 8 ont été détectés dans le département du Pas-de-Calais », a indiqué dans un communiqué daté du 21 mars 2025 le Groupement de défense sanitaire de Picardie. Et l’organisme de rappeler, comme il le fait régulièrement, que « le moyen le plus efficace pour protéger les troupeaux est la vaccination. » 

Compte tenu de la tension qui existe en matière de fabrication et de distribution des vaccins et de la présence de plusieurs sérotypes de la maladie FCO sur le territoire, le GDS rappelle dans sa communications quelques principes élémentaires : « Un éleveur souhaitant ainsi vacciner ces animaux doit commander les vaccins souhaités auprès de son vétérinaire afin que ce dernier puisse les précommander directement auprès des laboratoires. » 

Si des livraisons sont prévues dans les prochaines semaines/mois, elles concernent des précommandes déjà effectuées. Par ailleurs, « les précommandes ont permis d’augmenter les volumes de vaccin mis sur le marché français », souligne le GDS de Picardie.

Demande forte pour des vaccins

Quoi qu’il en soit, « la demande est très forte », rappelle le GDS de Picardie qui insiste sur la nécessité de « précommander les doses auprès de votre vétérinaire le plus tôt possible si ce n'est pas encore fait ». Selon un état des lieux réalisé par GDS France au 19 mars, les disponibilités des différents vaccins sur le marché sont variables. 

Quant à la maladie, elle continue sa progression sur le territoire national. Concernant la FCO de sérotype 3, entre le 5 août 2024 et le 20 mars 2025, 10 498 foyers ont été recensés dans 62 départements. Dans la Somme, 248 foyers ont été détectés au 20 mars.

Deux cas de FCO 8 dans le Pas-de-Calais

Concernant le sérotype 8, présent sur le territoire métropolitain depuis 2015, il a été détecté dans le Pas-de-Calais pour la première fois dans le courant de la semaine. Les autres départements des Hauts-de-France sont jusqu’à date indemnes. Entre le 1er juin 2024 et le 20 mars 2025, 16 416 foyers de FCO 8 ont été recensés dans 73 départements. Enfin, concernant la MHE, au 20 mars 2025, le nord de la France ne comptait encore aucun foyer. 

FCO 8
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde