Aller au contenu principal

Le SIA 2021 annulé, rendez-vous en 2022

Compte tenu des difficultés à organiser des événements en raison de la persistance du Covid-19, le Salon de l'Agriculture 2021 n'aura pas lieu. Ses organisateurs viennent d'annoncer ce mardi 13 octobre son report en février 2022.

L'édition 2021 du Salon international de l'agriculture qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 est reportée en 2022.
L'édition 2021 du Salon international de l'agriculture qui devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 est reportée en 2022.
© Salon international de l'agriculture

Adieu veaux, vaches, cochons. C'est un grand parmi les grands qui vient (encore) de tomber, victime de l'épidémie de Covid-19. Il devait avoir lieu du 27 février au 7 mars 2021 mais le Ceneca, orgnisateur du Salon international de l'agriculture (SIA) de Paris a suivi la proposition de Comexpium de reporter à 2022 le grand rendez-vous du monde agricole avec les Français.

Un choc et une responsabilité

Pour Jean-Luc Poulain, le président du comité d'organisation, c'est évidemment un choc et beaucoup de tristesse. On imagine que la décision a été difficile à prendre : « Nous en sommes tristes, mais la réalité de la pandémie fait que chacun d'entre nous doit prendre ses responsabilités vis-à-vis des exposants, des institutionnels, des équipes et bien sûr des visiteurs, a-t-il déclaré, le mardi 13 octobre. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un événement annulé par les autorités publiques avec les conséquences que cela entraînerait pour chacun ».

Pour « compenser » ce report et tenter d'échapper au pire, l'équipe d'organisation travaille « à construire un ou des temps forts qui, sans remplacer le Salon, permettront au secteur agricole de s'exprimer et d'être entendu », précise le comité d'organisation. « Nous ferons tout pour que ce secteur (l'agriculture) si nécessaire à notre quotidien trouve des moyens d'expression à la hauteur », a également assuré Valérie Le Roy, la directrice du SIA.`

Un CGA maintenu pour certaines catégories

Quid du Concours général agricole (CGA) dont les inscriptions étaient lancées depuis quelques jours et qui se tient d'ordinaire pendant le SIA ? « Le ministère de l'Agriculture et le Ceneca, copropriétaires de ce concours ont décidé le maintien des concours des produits et des vins dans des conditions qui seront précisées ultérieurement », indique le Ceneca. Quant aux concours « animaux », ils seront reportés à 2022. Le concours « jeunes » comme celui des « pratiques agro-écologiques » sont quant à eux en suspens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde