Aller au contenu principal

Le Sia, un plaidoyer pour l'agriculture «made in France»

Le 54e Sia sera ambitieux... et politique bien sûr et les organisateurs souhaitent mettre en avant la passion qui anime l'agriculture française et ses agricultrices et agriculteurs !

FIne, la vache bretonne pie-noir, est l'égérie de ce salon. Ici, avec son éleveur Cédric Briand. «On s'installe d'abord par passion», a insisté Jean-Luc Poulain, président du ia.
FIne, la vache bretonne pie-noir, est l'égérie de ce salon. Ici, avec son éleveur Cédric Briand. «On s'installe d'abord par passion», a insisté Jean-Luc Poulain, président du ia.
© SIA 2017 / P.Parchet

Le mardi 24 janvier, les responsables du Salon international de l'agriculture (Sia) ont présenté la nouvelle édition 2017, qui se tiendra du 25 février au 5 mars à la Porte de Versailles à Paris. Exercice délicat car, comme l'a rappelé Jean-Luc Poulain, président du Sia et lui-même agriculteur ans l'Oise, l'année 2016 a été difficile et 2017 paraît bien incertaine. «Les cycles sont plus courts, les crises plus ai­gües, d'où une volatilité plus importante. Les prix sont mondiaux mais pas les charges des exploitants. Et l'agriculture française, c'est un peu comme les courses de chevaux : on met du poids supplémentaire sur le cheval qui est favori car on se dit qu'il est meilleur que les autres mais à force de mettre du poids en plus...», a-t-il déclaré en préambule. Valérie Le Roy, la directrice, a elle enchaîné en affirmant que le Sia mettrait «en valeur la production française». Elle a également précisé que «le secteur embauchait et que 12 000 postes n'étaient actuellement pas pourvus».
D'où le slogan adopté cette année : «L'agriculture : une passion, des am­bitions !» Un message positif important malgré la crise, pour montrer aux politiques qui viendront sans doute en nombre que l'agriculture française innove et a de l'avenir....

Retrouvez l'intégralité de l'article dans votre journal l'Action Agricole Picarde. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde