Aller au contenu principal

Le Sia, un plaidoyer pour l'agriculture «made in France»

Le 54e Sia sera ambitieux... et politique bien sûr et les organisateurs souhaitent mettre en avant la passion qui anime l'agriculture française et ses agricultrices et agriculteurs !

FIne, la vache bretonne pie-noir, est l'égérie de ce salon. Ici, avec son éleveur Cédric Briand. «On s'installe d'abord par passion», a insisté Jean-Luc Poulain, président du ia.
FIne, la vache bretonne pie-noir, est l'égérie de ce salon. Ici, avec son éleveur Cédric Briand. «On s'installe d'abord par passion», a insisté Jean-Luc Poulain, président du ia.
© SIA 2017 / P.Parchet

Le mardi 24 janvier, les responsables du Salon international de l'agriculture (Sia) ont présenté la nouvelle édition 2017, qui se tiendra du 25 février au 5 mars à la Porte de Versailles à Paris. Exercice délicat car, comme l'a rappelé Jean-Luc Poulain, président du Sia et lui-même agriculteur ans l'Oise, l'année 2016 a été difficile et 2017 paraît bien incertaine. «Les cycles sont plus courts, les crises plus ai­gües, d'où une volatilité plus importante. Les prix sont mondiaux mais pas les charges des exploitants. Et l'agriculture française, c'est un peu comme les courses de chevaux : on met du poids supplémentaire sur le cheval qui est favori car on se dit qu'il est meilleur que les autres mais à force de mettre du poids en plus...», a-t-il déclaré en préambule. Valérie Le Roy, la directrice, a elle enchaîné en affirmant que le Sia mettrait «en valeur la production française». Elle a également précisé que «le secteur embauchait et que 12 000 postes n'étaient actuellement pas pourvus».
D'où le slogan adopté cette année : «L'agriculture : une passion, des am­bitions !» Un message positif important malgré la crise, pour montrer aux politiques qui viendront sans doute en nombre que l'agriculture française innove et a de l'avenir....

Retrouvez l'intégralité de l'article dans votre journal l'Action Agricole Picarde. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde