Aller au contenu principal

Le Sima se réorganise autour de l’innovation

Le Sima-Simagena offre une nouvelle sectorisation des halls du parc des expositions de Paris-Nord Villepinte du 22 au 26 février pour accueillir 250 000 visiteurs venus de 145 pays.

© AAP

Innovation first, telle est la devise du 76ème Sima, que les organisateurs espèrent mettre en application avec les nouveautés présentées par les 1 740 exposants, illustrées notamment par le palmarès des Sima Innovation Awards (voir les nouveautés identifiées par un pictogramme).
L’innovation, c’est aussi la nouvelle configuration des halls qui s’accompagne d’un agrandissement de la surface d’exposition. Les halls 1 et 2 sont supprimés au profit du nouveau hall 7, qui accueille le ring du Simagena (Open-show charolais sans corne, concours Holstein primipares), les matériels d’élevage, de manutention, de transport et de méthanisation.
Autres évolutions, le hall 3 est désormais dédié aux «pièces et composants».
Le hall 5b accueille un espace inédit pour les matériels espaces verts professionnels et un espace irrigation venu du 5a. Dans ce dernier, l’espace des bonnes pratiques devient le HubAgro, regroupant toujours les organisations professionnelles, les organismes de service, la fédération de l’agrofourniture et les instituts techniques.
Dans le hall 6 enfin, l’espace Innovation first se positionne comme un laboratoire d’idées tournées vers l’agriculture du futur.

L’Afrique du Sud, le Mexique et le Japon à l’honneur
Du côté des animations, le Sima 2015 accueille trois espaces : les rencontres internationales dans le hall 4, les conférences dans le hall 3 et les ateliers pratiques dans le hall 7 (voir tableau ci-dessous).
Dans ce même hall, l’attractivité de la filière des agroéquipements sera mise en avant avec le Village des métiers et des jobdatings organisés par l’Apecita.
Le développement international du salon se poursuit avec plus de quarante pays représentés chez les exposants.
La Corée du Sud, la Croatie, l’Estonie, la Grèce et la Lituanie font leur première apparition. Quant aux pays à l’honneur, ce sont cette année l’Afrique du Sud, le Mexique et le Japon qui profitent de conditions privilégiées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde