Elevage
Le Sommet de l’élevage se fera sans bovins
L'annulation de la présence de quelque 2 000 bovins en raison de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse est un nouveau coup dur pour l'événement.
L'annulation de la présence de quelque 2 000 bovins en raison de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse est un nouveau coup dur pour l'événement.

Les organisateurs du Sommet de l’élevage ont décidé « de ne faire venir aucun bovin cette année à Cournon d’Auvergne en raison de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse », ont-ils annoncé le 29 septembre dans un communiqué.
Pas moins de 2 000 bovins, représentant vingt-quatre races bovines, étaient attendus pour cette 34e édition qui se tient du 7 au 10 octobre à la Grande Halle d'Auvergne.
Cette « mesure préventive, guidée par le principe de précaution », a été prise même si le département du Puy-de-Dôme est indemne de cette maladie. Plusieurs concours avaient été annulés ces derniers jours en raison de la défection d’éleveurs soucieux de préserver leur cheptel. C’est un nouveau coup dur pour le Salon qui en 2024 avait dû annuler la venue des ovins pour cause de fièvre catarrhale ovine (FCO). Ce contretemps n’empêchera pas le salon de se dérouler en présence de près de 1 800 exposants.