Aller au contenu principal

Fourrages
Le stress thermique impacte la pousse de l'herbe

Avec 45 kg de MS/ha/jour, la pousse continue de diminuer ; chaque semaine on perd 10 kg MS/ha/jour. Les quelques orages localisés ont apporté 10 à 15 mm mais l’arrêt de la pousse se fait craindre dès le début de l’été. 

Sol craquelé et légumineuses
Sol craquelé et légumineuses
© D. R.

En effet, les fortes chaleurs prennent le relais du vent et vont accentuer la dessiccation des sols. Cette situation est la plus remarquable lorsque la couverture est rase.

Pâturage : les animaux commencent à souffrir de la chaleur. Faire le point sur les capacités d’abreuvement (les augmenter le cas échéant) et l’ombrage dans les parcelles, est indispensable.

Les besoins en eau varient aussi beaucoup selon le type d’alimentation (sèche ou humide), le niveau de production, le stade physiologique. En temps normal, un bovin boit 4 à 5 l d’eau/kg de MS ingéré et un ovin 2 à 4 l/kg MS. En cas de grosses chaleurs, l’ingestion aura tendance à diminuer, mais pas la consommation d’eau !

À défaut de conditions de bien-être dans les prairies, mieux vaut laisser les animaux en bâtiment le jour et les faire sortir la nuit pour favoriser l’ingestion d’herbe pâturée. Dans ce cas, les équipements (ventilateurs, brumisateurs) sont très importants pour baisser la température et favoriser la circulation de l’air. Ces investissements sont subventionnables : renseignez-vous !

Les récoltes : les foins sont terminés hormis les parcelles en MAE à fauche tardive. Les rendements sont bons 5 tMS/ha en moyenne. Côté valeur alimentaire, la vitesse de fanage (vent + soleil) a permis de na pas brûler les feuilles et de presser dans un temps court. Le foin reste ainsi vert avec des feuilles préservées ; les légumineuses contribuent largement à la richesse du fourrage.

La flore : la crételle signe de pauvreté du sol épie. De leur côté, le lotier, la minette et les trèfles apparaissent significativement dans les parcelles pâturées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde