Aller au contenu principal

Le superéthanol-E85, l'oublié du plan de relance automobile ?

Dans un courrier adressé au Premier ministre, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand regrette que la filière E85 n'apparaisse dans les priorités du plan de soutien au secteur automobile présenté il y a quelques jours par Emmanuel Macron.

© CGB

S'il avait été invité à participer au déplacement du président de la République le 26 mai dans le Pas-de-Calais au cours duquel a été présenté le plan de relance du secteur automobile, sans doute que Xavier Bertrand aurait posé la question directement au chef de l'Etat.

Au lieu de cela, c'est par un courrier adressé au Premier ministre le 28 mai que le président de la Région Hauts-de-France s'étonne d'un manque de considération de l'Etat pour la filière éthanol.

Dans ce courrier, Xavier Bertrand indique vouloir « attirer l'attention » d'Edouard Philippe sur « l'absence d'un volet pour le développement du Superéthanol E85, notamment grâce à la technologie Flex-Fuel ». « Maîtrisée par les constructeurs français », poursuit le président de la Région Hauts-de-France, la technologie permettrait de réduire de 50% les émissions nettes de gaz à effet de serre.

Un bien pour l'écologie, l'agriculture et le pouvoir d'achat

Sur le plan économique, il rappelle également que le soutien au développement de l'E85 – un carburant moins cher que les carburants d'origine fossile -, aurait pour effet de soutenir le pouvoir d'achat des automobilistes. Enfin, Xavier Bertrand y voit un rendez-vous manqué avec le monde agricole, et plus particulièrement la filière betteravière française. Soutenir le développement de l'E85, rappelle le président des Hauts-de-France, serait en effet un moyen de « conforter de nouveaux débouchés pour notre filière agricole ».

En novembre 2018, c'est au cours de la visite d'une sucrerie dans le Nord que Xavier Bertrand avait annoncé son intention – elle s'est depuis concrétisée – d'aider les habitants de la région Hauts-de-France à équiper leur véhicule d'un dispositif permettant de rouler au Superéthanol. Depuis le 1er janvier 2020, la carte grise est également gratuite pour tous les véhicules Flexfuel, hydrides et électriques immatriculés dans la région.

Sans surprise, il n'aura pas fallu longtemps, suite à l'envoi du courrier du président des Hauts-de-France à Matignon pour que la CGB France et Hauts-de-France saluent l'initiative, tant la filière éthanol en France semble malmenée depuis plusieurs mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde