Aller au contenu principal

Le superéthanol-E85, l'oublié du plan de relance automobile ?

Dans un courrier adressé au Premier ministre, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand regrette que la filière E85 n'apparaisse dans les priorités du plan de soutien au secteur automobile présenté il y a quelques jours par Emmanuel Macron.

© CGB

S'il avait été invité à participer au déplacement du président de la République le 26 mai dans le Pas-de-Calais au cours duquel a été présenté le plan de relance du secteur automobile, sans doute que Xavier Bertrand aurait posé la question directement au chef de l'Etat.

Au lieu de cela, c'est par un courrier adressé au Premier ministre le 28 mai que le président de la Région Hauts-de-France s'étonne d'un manque de considération de l'Etat pour la filière éthanol.

Dans ce courrier, Xavier Bertrand indique vouloir « attirer l'attention » d'Edouard Philippe sur « l'absence d'un volet pour le développement du Superéthanol E85, notamment grâce à la technologie Flex-Fuel ». « Maîtrisée par les constructeurs français », poursuit le président de la Région Hauts-de-France, la technologie permettrait de réduire de 50% les émissions nettes de gaz à effet de serre.

Un bien pour l'écologie, l'agriculture et le pouvoir d'achat

Sur le plan économique, il rappelle également que le soutien au développement de l'E85 – un carburant moins cher que les carburants d'origine fossile -, aurait pour effet de soutenir le pouvoir d'achat des automobilistes. Enfin, Xavier Bertrand y voit un rendez-vous manqué avec le monde agricole, et plus particulièrement la filière betteravière française. Soutenir le développement de l'E85, rappelle le président des Hauts-de-France, serait en effet un moyen de « conforter de nouveaux débouchés pour notre filière agricole ».

En novembre 2018, c'est au cours de la visite d'une sucrerie dans le Nord que Xavier Bertrand avait annoncé son intention – elle s'est depuis concrétisée – d'aider les habitants de la région Hauts-de-France à équiper leur véhicule d'un dispositif permettant de rouler au Superéthanol. Depuis le 1er janvier 2020, la carte grise est également gratuite pour tous les véhicules Flexfuel, hydrides et électriques immatriculés dans la région.

Sans surprise, il n'aura pas fallu longtemps, suite à l'envoi du courrier du président des Hauts-de-France à Matignon pour que la CGB France et Hauts-de-France saluent l'initiative, tant la filière éthanol en France semble malmenée depuis plusieurs mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde