Aller au contenu principal

Le superéthanol-E85, l'oublié du plan de relance automobile ?

Dans un courrier adressé au Premier ministre, le président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand regrette que la filière E85 n'apparaisse dans les priorités du plan de soutien au secteur automobile présenté il y a quelques jours par Emmanuel Macron.

© CGB

S'il avait été invité à participer au déplacement du président de la République le 26 mai dans le Pas-de-Calais au cours duquel a été présenté le plan de relance du secteur automobile, sans doute que Xavier Bertrand aurait posé la question directement au chef de l'Etat.

Au lieu de cela, c'est par un courrier adressé au Premier ministre le 28 mai que le président de la Région Hauts-de-France s'étonne d'un manque de considération de l'Etat pour la filière éthanol.

Dans ce courrier, Xavier Bertrand indique vouloir « attirer l'attention » d'Edouard Philippe sur « l'absence d'un volet pour le développement du Superéthanol E85, notamment grâce à la technologie Flex-Fuel ». « Maîtrisée par les constructeurs français », poursuit le président de la Région Hauts-de-France, la technologie permettrait de réduire de 50% les émissions nettes de gaz à effet de serre.

Un bien pour l'écologie, l'agriculture et le pouvoir d'achat

Sur le plan économique, il rappelle également que le soutien au développement de l'E85 – un carburant moins cher que les carburants d'origine fossile -, aurait pour effet de soutenir le pouvoir d'achat des automobilistes. Enfin, Xavier Bertrand y voit un rendez-vous manqué avec le monde agricole, et plus particulièrement la filière betteravière française. Soutenir le développement de l'E85, rappelle le président des Hauts-de-France, serait en effet un moyen de « conforter de nouveaux débouchés pour notre filière agricole ».

En novembre 2018, c'est au cours de la visite d'une sucrerie dans le Nord que Xavier Bertrand avait annoncé son intention – elle s'est depuis concrétisée – d'aider les habitants de la région Hauts-de-France à équiper leur véhicule d'un dispositif permettant de rouler au Superéthanol. Depuis le 1er janvier 2020, la carte grise est également gratuite pour tous les véhicules Flexfuel, hydrides et électriques immatriculés dans la région.

Sans surprise, il n'aura pas fallu longtemps, suite à l'envoi du courrier du président des Hauts-de-France à Matignon pour que la CGB France et Hauts-de-France saluent l'initiative, tant la filière éthanol en France semble malmenée depuis plusieurs mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

agriculteurs devant une enseigne de grande distribution mobilisation FNSEA du 25 septembre
La FNSEA appelle à une journée de mobilisation des agriculteurs le 26 septembre

Contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, les taxes américaines et les importations ne…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 aurait été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde