Aller au contenu principal

Irrigation
Le tandem ACS et systèmes de culture d’industrie, vous y croyez ?

Après avoir gagné les régions de grandes cultures céréalières, bien souvent dans le prolongement des techniques culturales simplifiées, l’Agriculture de conservation des sols (ACS) n’est plus à la marge chez nous. L’approvisionnement hydrique de nos cultures d’industrie est essentiel et mérite que l’on s’y attarde. Certaines pratiques de l’ACS peuvent venir en complément de nos systèmes d’irrigation traditionnels. La Chambre d’agriculture de la Somme vous propose de faire le tour de la question le 22 août prochain.

Au programme de la journée du 22 août notamment, la gestion de l’eau.
Au programme de la journée du 22 août notamment, la gestion de l’eau.
© V. Marmuse

Chez nous, dans nos systèmes de culture d’industrie, la traduction opérationnelle de l’ACS est loin d’être évidente. Entre gestion des résidus, nécessité de cultures très homogènes en stades, sur des cycles plus courts, et gestion d’engins lourds de récolte sur des parcelles d’autant plus sensibles qu’elles ont été irriguées, les enjeux techniques sont nombreux ! Et pourtant, dans un contexte climatique évoluant rapidement, et si l’ACS était le moyen de pérenniser nos productions ? Et plus précisément, peut-elle nous permettre d’assurer une alimentation hydrique convenable de nos productions ?

Pour répondre à ces interrogations, la Chambre d’agriculture de la Somme organise, avec l’appui de ses partenaires, ses rencontres techniques irrigation sur le thème de l’ACS, le jeudi 22 août 2024, à partir de 14h à la parcelle d’essais située à Berny-en-Santerre (49.865441, 2.870330). Au programme : visite d’essais en pommes de terre et légumes verts (pois de conserve, haricots verts), démonstrations de matériels, découvertes des techniques ACS et des conduites économes en eau, village exposants. Gratuit et ouvert à tous.

 

De nombreux leviers mobilisables

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture et ses partenaires travaillent sur des leviers visant à optimiser nos pratiques d’irrigation : évaluation des performances des systèmes d’irrigation, construction de stratégies d’irrigation sous contraintes notamment, qui permettent de diminuer les besoins en eau d’irrigation. En parallèle, l’ensemble des acteurs du développement ont entamé des travaux visant à lever les verrous techniques et mesurer les effets de l’ACS sur nos cultures d’industries. Comment favoriser l’action des couverts ? Et très concrètement, comment faut-il les gérer ? Comment sécuriser l’implantation de nos cultures de printemps tout en favorisant la fertilité de nos parcelles ? Pour ne citer qu’eux, de nombreux essais d’implantation de pommes de terre en prébuttes ont été réalisés, avec des fortunes diverses. En légumes, se passer du labour est possible mais pas dans n’importe quelles conditions. Derrière l’ensemble de ces travaux se joue l’enjeu de l’alimentation en eau de nos cultures. En effet, si la génétique apportera son lot de solutions, il faudra nécessairement que nos pratiques agronomiques participent à cet effort de résilience.

 

Toute la filière se mobilise

Tous les acteurs ont bien compris l’enjeu d’adapter nos systèmes de productions. Par exemple, le groupe Bonduelle a engagé de nombreux travaux pour évaluer les bénéfices que peut apporter l’ACS pour la pérennité des productions dont il dépend. De son côté l’industriel, Mousline soutient et participe au GIEE Sol vivant en Santerre. Animé par la Chambre d’agriculture, ce collectif d’une quinzaine d’agriculteurs adapte ses pratiques culturales en vue de proposer une production de pommes de terre plus résiliente, en engrais, en produits phytosanitaires et… en eau !

Les démarches fleurissent aux quatre coins de nos régions, et concernent l’ensemble des acteurs, gage que des avancées concrètes et partagées se multiplieront rapidement. L’adage dit : «pas de pays sans paysans», mais en des termes plus «actuels», on pourrait dire : «pas de filières, sans producteurs !».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde