Aller au contenu principal

Conflit russo-ukrainien
Le tracteur, symbole de la résistance ukrainienne

Les agriculteurs ukrainiens contribuent comme ils le peuvent à l’effort de guerre en « débarrassant » les routes de chars russes.

tracteur tire char
© Capture d'écran d'un post Twitter de The New Voice of Ukraine

Les réseaux sociaux fleurissent en ce moment d’images et de vidéos où l’on voit des chars russes (T-80, T-72, T-14…) tirés par des tracteurs. Elles ne sont, certes, pas nombreuses mais symbolisent à elles seules l’esprit de résistance des Ukrainiens face à l’armée russe. Pour la plupart, ces chars sont « attritionnés » comme on dit dans le jargon militaire, c’est-à-dire « en panne » et dans l’incapacité de remplir leur mission.

Les agriculteurs ukrainiens qui paient un lourd tribut dans cette guerre n’entendent pas que leurs champs (de bataille) se transforment en casse militaire à ciel ouvert.

Avec beaucoup d’humour et d’ironie, certains journalistes ukrainiens parlent de « brigade John Deere ». En effet, le constructeur américain équipe des milliers d’exploitations agricoles en Ukraine. Même les médias russes parlent, avec non moins d’ironie de ces « nouvelles forces spéciales ukrainiennes ». Ces chars russes devraient selon toute vraisemblance être réparés, repeints et être réemployés au sein de l’armée blindée-cavalerie ukrainienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Une première récolte de chanvre textile dans la région Hauts-de-France

C'est dans l'Oise, à Moliens, qu'a eu lieu la première récolte d'une parcelle de 3 hectares de chanvre textile sur les 90 mis…

Un premier ring à Plaine en fête pour Clémence et ses vaches

Une des nouveautés de Plaine en fête, cette année, est le concours d’élevage laitier qui a lieu samedi soir et dimanche. Parmi…

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau

La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à…

Haussimont fécule pommes de terre Tereos
La féculerie d'Haussimont va bel et bien fermer

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé le mardi 29 août s’engager dans un projet de fermeture de sa féculerie d’…

Les Jeunes agriculteurs vantent l’innovation à Plaine en fête 2023

Il y a vingt ans, Plaine en fête posait ses tracteurs à la Chaussée-Tirancourt. Le 3 septembre de cette année, retour au même…

Betteraves : la richesse doit augmenter

Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde