Aller au contenu principal

Le train, «carte à jouer» de l’agriculture française

« Le train est quelque chose d’assez regardé en ce moment par les filières agricoles françaises » pour l’exportation de produits en Chine a indiqué jeudi 10 janvier Carole Ly, responsable de la mission des affaires européennes et internationales de FranceAgriMer, dans le cadre du deuxième Forum de Paris sur les nouvelles routes de la soie. Celui-ci permettrait de réduire le temps de trajet de quarante-cinq jours par mer, à quinze jours, facilitant ainsi l’envoi de produits périssables. « Un groupe de travail avec les filières agricoles » existe au sein de FranceAgriMer sur ce sujet en lien avec la SNCF", a également précisé Carole Ly, alors qu’aujourd’hui les trains directs pour la Chine ne partent qu’au départ de Duisbourg en Allemagne. Les filières de la viande (Interbev, Inaporc) ou des fruits et légumes seraient les plus intéressées. Les discussions portent notamment sur l’opportunité « de mettre en place un train direct une fois par semaine à partir de la France ». Une évolution qui impliquerait au préalable la certitude d’être en capacité de remplir le train pour faire baisser son coût. « Une filière ne pourra pas le remplir entièrement », prévient Carole Ly. Mais également de trouver « un système d’équivalence sanitaire » avec la Chine. Aujourd’hui les autorisations d’importations de produits agricoles européens vers la Chine sont délivrées par pays et par produits, allongeant considérablement les délais d’exportations. Avec vingt dossiers actuellement ouverts « la Chine est le pays avec lequel nous avons le plus de négociations sanitaires », a ainsi rappelé Carole Ly.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde