Aller au contenu principal

Le train, «carte à jouer» de l’agriculture française

« Le train est quelque chose d’assez regardé en ce moment par les filières agricoles françaises » pour l’exportation de produits en Chine a indiqué jeudi 10 janvier Carole Ly, responsable de la mission des affaires européennes et internationales de FranceAgriMer, dans le cadre du deuxième Forum de Paris sur les nouvelles routes de la soie. Celui-ci permettrait de réduire le temps de trajet de quarante-cinq jours par mer, à quinze jours, facilitant ainsi l’envoi de produits périssables. « Un groupe de travail avec les filières agricoles » existe au sein de FranceAgriMer sur ce sujet en lien avec la SNCF", a également précisé Carole Ly, alors qu’aujourd’hui les trains directs pour la Chine ne partent qu’au départ de Duisbourg en Allemagne. Les filières de la viande (Interbev, Inaporc) ou des fruits et légumes seraient les plus intéressées. Les discussions portent notamment sur l’opportunité « de mettre en place un train direct une fois par semaine à partir de la France ». Une évolution qui impliquerait au préalable la certitude d’être en capacité de remplir le train pour faire baisser son coût. « Une filière ne pourra pas le remplir entièrement », prévient Carole Ly. Mais également de trouver « un système d’équivalence sanitaire » avec la Chine. Aujourd’hui les autorisations d’importations de produits agricoles européens vers la Chine sont délivrées par pays et par produits, allongeant considérablement les délais d’exportations. Avec vingt dossiers actuellement ouverts « la Chine est le pays avec lequel nous avons le plus de négociations sanitaires », a ainsi rappelé Carole Ly.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde