Aller au contenu principal

Le très haut débit dans les fermes : c'est possible avec le satellite

La Fnsea vient de signer une convention nationale de partenariat avec Orange et sa filiale NordNet, autour du projet «Agriculture connectée». Le but, permettre aux exploitants les plus isolés, de bénéficier du très haut débit.

© AAP

L’accès au très haut débit est un élément important pour la compétitivité des exploitations agricoles. Il est aussi un facteur d’attractivité pour les territoires ruraux et leurs habitants, qui peuvent accéder à tout le potentiel offert par le monde numérique. Or, à ce jour, certaines exploitations agricoles ne disposent pas toujours d’une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leur activité. Aussi, pour avoir un accès au Très Haut Débit, les technologies telles que le satellite constituent une solution alternative, immédiatement disponible et complémentaire au développement de la fibre optique. C’est la raison pour laquelle La Fnsea et Orange ont décidé de se rapprocher dans le cadre d’un partenariat intitulé «Agriculture Connectée» : 22 exploitations sélectionnées par la Fnsea bénéficieront gratuitement durant un an d’une connexion Internet par satellite et donc de débits allant jusqu’à 20 Mbps (mégabits par seconde) en réception et 6 Mbps en émission, grâce à la technologie satellitaire KA-SAT opérée par Eutelsat.

La toute première connection dans l’Aisne
La toute première connection a été inaugurée dans l’Aisne le 18 novembre, chez Julien Vagniez, agriculteur à Coucy-la-Ville, en présence de Bruno Lemoine, président de l’arrondissement de Chauny pour l’USAA, Olivier Girault, délégué régional Orange Picardie, Christophe Outier, directeur commercial NordNet et Alexandra Pocholle, responsable des relations institutionnelles France chez Eutelsat. «Grâce à la connection haut-débit mise en place cet été, je peux naviguer sur internet sans problème et très rapidement. Le passage au satellite nous permet de passer un certain nombre de commandes en ligne, d’envisager d’utiliser des logiciels en mode SAAS (type logiciels de comptabilité), de regarder des vidéos et également de gagner du temps lors des téléchargements d’e-mails volumineux», a expliqué Julien Vagniez, se disant soulagé face à l’enregistrement de son dossier PAC qu’il réalise en ligne.
La fiabilité et la rapidité de la connexion Internet par satellite offrent de nombreuses autres possibilités aux exploitations agricoles : créer et référencer leur site Internet, organiser leur activité en accédant à un large panel d’informations : météo, avertissements agricoles, marchés à terme, cartographie, banque, fournisseurs, gestion de troupeaux… «Les bâtiments où se trouvent les volailles sont aussi reliés et je peux tout gérer de l’ordinateur».
«Je peux commander en ligne rapidement, et même trouver des recettes de cuisine» a souri Eugénie, l’épouse de Julien. La télévision, le téléphone et Internet sont désormais très faciles d’accès. «Une vie professionnelle et personnelle qui a changé».

Une aide du Conseil général
«Dans l’Aisne, le Conseil général, engagé dans l’aménagement numérique de son territoire, propose une aide de 150 euros pour l’acquisition ou l’installation du kit satellite dans les zones dites blanches, c'est-à-dire dont la ligne téléphonique dispose d’un débit inférieur à 1 méga» a précisé Alexandra Pocholle, d’Eutelsat, société française, premier opérateur européen de satellites issus de l’innovation aéronautique et construit par Astrium.
«Plus de 400 foyers et une vingtaine d’entreprise sont raccordés dans l’Aisne à ce système. C’est simple. Il suffit d’une antenne parabolique à installer à l’extérieur de la maison puis de brancher le modem sur l’ordinateur. C’est fait, l’installation est prête. Pour le secteur agricole, notre offre est adaptée car elle répond à des besoins spécifiques. Pendant la période d’essai, les agriculteurs testeront les fonctionnalités et les performances du matériel à leur disposition» a commenté Christophe Outier précisant qu’il faut compter 400 euros pour l’achat d’une parabole, ou 10 euros par mois en cas d’abonnement et donc de location.
Les partenaires souhaitent démontrer l’intérêt du satellite pour permettre aux exploitants agricoles de gérer au quotidien leurs activités, de donner vie à leurs projets numériques et d’ouvrir de nouveaux champs d’applications numériques à des coûts compétitifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde