Aller au contenu principal

Le troisième rendez vous de la pomme de terre fait le plein de visiteurs

Les producteurs de pommes de terre se sont donné rendez-vous pour s’informer sur les nouveautés de la filière.

© AAP

Jeudi 26 juin, le troisième rendez-vous technique de la pomme de terre a amené plus de mille visiteurs sur le site de Villers-saint-Christophe. Sur les sept pôles, les techniciens d’Arvalis ont présenté les nouvelles variétés, les produits phytos en cours d’homologation, les nouveaux matériels de broyage ainsi que le nouvel engrais Nexen qui limite la volatilisation lors de son épandage. Deux conférences ont rythmé la journée : l’une sur la production intégrée en pommes de terre et l’autre sur l’évolution de la conservation de ce tubercule.
Pierre Taupin, responsable technique chez Arvalis est revenu sur l’importance des pratiques culturales dans la lutte contre les nématodes à kystes. «Il est important d’éliminer les repousses, les déchets, de nettoyer le matériel mais avant tout, la rotation doit se faire sur cinq ans. Si c’est possible, il faut privilégier les variétés précoces et bien sûr résistantes. Les plants doivent être sains. Mais la meilleure lutte reste de traiter en juillet», explique-t-il.
Le pôle technique focalisé sur l’implantation de la pomme de terre, a mis en évidence grâce à un profil cultural l’impact de la date de plantation sur le tassement du sol. Lorsque la plantation se fait en mars, le sol peut être trop humide. Il faut donc bien le préparer pour aider la pomme de terre à mieux s’implanter et ne pas dégrader la structure du sol.
Arvalis a également testé deux nouveaux désherbants : Arcade et Metrix. La métribuzine étant interdite depuis plus d’un an sur les bassins de captage d’eau, les techniciens ont mis en évidence le cloisonnement inter-buttes pour éviter le ruissellement en stoppant l’eau. Quant à l’irrigation des pommes de terre, les techniciens d’Arvalis ont réalisé des essais pour déterminer la quantité d’eau à apporter selon les variétés.
Ces rendez-vous étaient encore l’occasion de présenter dix nouvelles variétés de pommes de terre de consommation : Célandine, Jazzy, Talentine, Malice, Alizée, Ambrine, Frivol, Noha, Passion et Stronga.
Une trentaine d'exposants étaient également à la disposition des visiteurs pour présenter divers produits et services.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

prix du lait l'actais
Les fournisseurs de Lactalis refusent l’augmentation de prix proposée par l’industriel

Le bras de fer entre le géant mondial du lait et ses fournisseurs se poursuit. 

Sima annulation 2024
Le SIMA 2024 annulé et reporté en 2026

La 101e édition de ce salon bisannuel dédié au machinisme agricole aurait dû se tenir au Parc des Expositions de Villepinte du…

Il est possible d’implanter des légumineuses, des cultures fixatrices d’azote ou des cultures dérobées sans phyto à la place  des jachères.
Jachères : une dérogation finalement proposée

Après des mois de pression, la Commission européenne a finalement cédé aux demandes du monde agricole en proposant une…

Cristal Union précise son prix pour 2023

Cristal Union confirme une rémunération en hausse pour 2023 à 50 euros/t .

Dans la Somme, FDSEA et JA condamnent des dégradations d’après manifestations

Entre le 31 janvier et le 1er février, des dégradations sur des infrastructures et équipements routiers ont été commis dans le…

Gilles Perret, réalisateur haut-savoyard, sera à l’affiche le 31 janvier 2024 avec son nouveau film La ferme des Bertrand.
La ferme des Bertrand : 50 ans d’histoire dans la vie d’une ferme

Après Trois frères pour une vie, un documentaire sorti en 1997, le réalisateur haut-savoyard Gilles Perret revient vingt-cinq…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde