Aller au contenu principal

Le troisième rendez vous de la pomme de terre fait le plein de visiteurs

Les producteurs de pommes de terre se sont donné rendez-vous pour s’informer sur les nouveautés de la filière.

© AAP

Jeudi 26 juin, le troisième rendez-vous technique de la pomme de terre a amené plus de mille visiteurs sur le site de Villers-saint-Christophe. Sur les sept pôles, les techniciens d’Arvalis ont présenté les nouvelles variétés, les produits phytos en cours d’homologation, les nouveaux matériels de broyage ainsi que le nouvel engrais Nexen qui limite la volatilisation lors de son épandage. Deux conférences ont rythmé la journée : l’une sur la production intégrée en pommes de terre et l’autre sur l’évolution de la conservation de ce tubercule.
Pierre Taupin, responsable technique chez Arvalis est revenu sur l’importance des pratiques culturales dans la lutte contre les nématodes à kystes. «Il est important d’éliminer les repousses, les déchets, de nettoyer le matériel mais avant tout, la rotation doit se faire sur cinq ans. Si c’est possible, il faut privilégier les variétés précoces et bien sûr résistantes. Les plants doivent être sains. Mais la meilleure lutte reste de traiter en juillet», explique-t-il.
Le pôle technique focalisé sur l’implantation de la pomme de terre, a mis en évidence grâce à un profil cultural l’impact de la date de plantation sur le tassement du sol. Lorsque la plantation se fait en mars, le sol peut être trop humide. Il faut donc bien le préparer pour aider la pomme de terre à mieux s’implanter et ne pas dégrader la structure du sol.
Arvalis a également testé deux nouveaux désherbants : Arcade et Metrix. La métribuzine étant interdite depuis plus d’un an sur les bassins de captage d’eau, les techniciens ont mis en évidence le cloisonnement inter-buttes pour éviter le ruissellement en stoppant l’eau. Quant à l’irrigation des pommes de terre, les techniciens d’Arvalis ont réalisé des essais pour déterminer la quantité d’eau à apporter selon les variétés.
Ces rendez-vous étaient encore l’occasion de présenter dix nouvelles variétés de pommes de terre de consommation : Célandine, Jazzy, Talentine, Malice, Alizée, Ambrine, Frivol, Noha, Passion et Stronga.
Une trentaine d'exposants étaient également à la disposition des visiteurs pour présenter divers produits et services.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde