Aller au contenu principal

Robot
Le Vector de Lely fête ses 10 ans et sa millième unité construite

En cette fin de trimestre 2021, le constructeur de machines pour l’élevage Lely fête le dixième anniversaire de son robot d’alimentation et le 1000ème modèle produit.

Vector
Installé pour la première dans une ferme laitière en 2011, le robot d’alimentation Vector est aujourd’hui également présent dans des élevages bovins viande.
© Lely

Il serait à ce jour le système d’alimentation robotisée « le plus vendu sur le marché », selon son constructeur, le fabricant de systèmes automatisés pour l’élevage, Lely. Installé pour la première dans une ferme laitière en 2011, le robot d’alimentation Vector est aujourd’hui également présent dans des élevages bovins viande.

Au fil des années, s’appuyant sur des éleveurs pionniers qui ont sauté le pas de l’automatisation de l’alimentation de leurs troupeaux, Lely a apporté un certain nombre de modifications. D’autant que selon le fabricant, « de plus en plus d’éleveurs se tournent vers l’alimentation automatisée (…) et reconnaissent aujourd’hui l’intérêt de l’alimentation automatisée ».

Pour Jelmer Ham, responsable produit Lely International, les avantages d’un robot de type Vector sont multiples : « C'est un système révolutionnaire qui, en plus des économies d'énergie et de main- d'œuvre, a un effet positif sans précédent sur la santé des vaches et l'efficacité alimentaire. Avec de nombreux repas par jour et avec plus de précision dans la ration, les nutriments contenus dans l'aliment sont utilisés de manière optimale. Le logiciel de gestion fournit des informations pertinentes sur la rentabilité, la production de lait et la prise de poids. Les éleveurs laitiers et bovins peuvent suivre l’évolution de leur marge suite à un changement de ration et ainsi améliorer leurs résultats ».

Plus précis et plus facile à utiliser

Plusieurs modifications dans la conception du robot ont été ainsi apportées : le mécanisme de fermeture du grappin et sa géométrie ont été entièrement revus pour les rendre plus précis et plus durables. Le robot mélangeur et distributeur a lui aussi été amélioré. Le corps et la vis de mélange sont maintenant en acier inoxydable. Le dernier modèle est plus facile à entretenir sur bien des aspects, et la vitesse de rotation de la vis de mélange est supérieure, pour améliorer la qualité du mélange et de la coupe. Le logiciel a lui aussi connu plusieurs évolutions.

En résumé, explique-t-on chez Lely, « au cours de ces dix dernières années, le système est ainsi devenu encore plus durable, précis et facile à utiliser ».

Si Lely a constaté avec joie une augmentation « considérable » de ses ventes du Vector l’an dernier, l’entreprise s’attend « à ce que cette tendance à la hausse se poursuive encore plus fortement ».  Elle imagine même un avenir pour l’alimentation robotisée comparable à la traite robotisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

À Amiens, on fête le miel de tilleul de Picardie IGP

Après plus de vingt ans de travail collectif, le miel de Tilleul de Picardie a enfin obtenu la mention IGP (Indication…

DNC élevage bovin
La DNC « sous contrôle » estime le ministère de l’Agriculture

Dans une conférence de presse le 3 novembre, le ministère de l’Agriculture a dressé l’état des lieux de l’épizootie de…

Cette année, FranceAgriMer s’attend à une nette reprise des exportations  de grains vers les pays permise par le retour d’une production céréalière au niveau des campagnes antérieures à 2024-2025.
La France exportera près de la moitié de ses céréales

Cette campagne-ci, notre pays ambitionne la commercialisation de 28 Mt de blé, d’orges et de maïs en Union européenne et à des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde