Aller au contenu principal

Enseignement supérieur
L'école AgroParisTech salie par des affaires de viol

Une enquête réalisée en décembre par une association d’étudiants recense 17 viols et 141 agressions sexuelles subis par des étudiants actuellement scolarisés à AgroParisTech. Le directeur de l’établissement affirme avoir saisi le procureur de Paris.

agroparitech
© AgroParitech

Une association étudiante de sensibilisation à la sexualité (Cassis) a fait paraître les résultats d’une enquête sur les violences sexuelles et sexistes (VSS) au sein de l’école d’ingénieurs AgroParisTech. L’étude a été réalisée par mail en décembre auprès de 970 étudiants, de la première année de l’école d’ingénieur jusqu’au doctorat. Elle a permis de recenser, parmi 566 réponses complètes, 17 viols au cours de la scolarité, 141 agressions sexuelles, 526 comportements ou propos discriminatoires ou à connotation sexuelle. Les violences provenaient en grande majorité d’étudiants, mais aussi, dans une quarantaine de cas, d’enseignants et du personnel de l’établissement.

Prévention et sensibilisation

Pour les auteurs de l’étude, ce phénomène « n’a pas sa place dans un établissement d’enseignement supérieur ». Ils regrettent qu’une « partie non négligeable des étudiants et étudiantes n’a aujourd’hui pas conscience des faits de VSS au sein de l’école », soit parce qu’ils déclarent n’en avoir « jamais entendu parler », soit parce qu’ils considèrent « que les VSS ne sont pas un problème à AgroParisTech ». Un « fossé » qui dénote, pour les auteurs, un « détachement profond et dangereux de la communauté étudiante envers ces questions ». Une première enquête réalisée en 2019 avait recensé neuf situations de viol. Les étudiants demandent « des réactions urgentes en termes de prévention et de sensibilisation, là où les actions menées jusqu’à présent ont eu un impact réel mais encore insuffisant ».

Le procureur de Paris saisi

Interrogé par Le Monde, le directeur de l’établissement Laurent Buisson affirme avoir saisi le procureur de Paris le 20 juin à la suite de la lecture des résultats. Il promet pour la rentrée « des formations de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles » et un « nouveau dispositif d’écoute. » Cette enquête intervient en plein déménagement de l’établissement sur le plateau de Saclay, où les étudiants côtoieront notamment ceux de l’École polytechnique et CentraleSupelec, également marqués par des récentes affaires de violences sexuelles. Ces derniers mois, des enquêtes internes similaires avaient révélé un phénomène comparable à celui constaté à AgroParisTech. À Polytechnique, 23 % des étudiantes affirmaient avoir été victimes d’au moins une agression sexuelle depuis le début de leur scolarité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde