Aller au contenu principal

Evénement
L’égérie du SIA 2022 s'appelle Neige

C'est Neige, une vache de race Abondance âgée de 4 ans qui sera l'égérie de de l'édition 2022 du Salon international de l'agriculture de Paris. Originaire de la vallée de Haute-Savoie dont elle porte le nom, l’Abondance est reconnue comme race bovine dès 1891. C’est la 4e race laitière française.

Neige, vache de race Abondance, est l'égérie du SIA 2022.
© SIA

Début de semaine, il ne restait qu’une Vosgienne, une Simmental et une Abondance en lice pour devenir la vache égérie de l’édition 2022 du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris et c’est finalement la troisième qui a été retenue. Neige – c’est son prénom -, est une vache de race Abondance âgée de 4 ans. Elle fait partie d’un troupeau de 47 vaches de l’exploitation familiale d’Arnaud, Pauline et Philippe Missilier, installés au Grand-Bornand. Originaire de la vallée de Haute-Savoie dont elle porte le nom, l’Abondance est reconnue comme race bovine dès 1891. C’est la 4e race laitière française. Elle concentre 75 % de ses effectifs en Savoie Mont-Blanc.

Une fierté pour son terroir

L’image de Neige sera ainsi placardée dans les couloirs du métro parisien, et s’affichera à n’en pas douter dans un certain nombre de médias. Présente à l’entrée du Salon pendant une semaine, elle sera l’un des premiers animaux que rencontreront les quelque 500 000 visiteurs attendus. « À Paris, Neige sera entourée par les éleveurs de la race Abondance mais aussi par tous les acteurs de la vie agricole savoyarde. Elle sera le porte-drapeau de Savoie Mont-Blanc, regroupant la Savoie et Haute-Savoie, départements attractifs qui concilient activités agricoles, économiques et touristiques. Ensemble, ils montreront au plus grand nombre toutes les richesses et les valeurs de ce territoire », s’est réjouie dès sa nomination la Chambre d’agriculture Savoie-Mont Blanc.

Du 26 février au 2 mars 2022

Le Salon international de l’agriculture ouvrira ses portes à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles pour sa 58ème édition du 26 février au 6 mars 2022. Une « édition des retrouvailles » comme la qualifie ses organisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

panneaux renversés
La Somme gagnée par une mystérieuse vague de panneaux inversés

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Somme se mobilisent…

Publié le mardi 31 octobre 2023, l’arrêté ministériel établissant les ratios régionaux de prairies permanentes pour cette année, fait état d’un taux de dégradation des surfaces en prairies permanentes en 2023 de 1,83 % par rapport au ratio de référence pour la région des Hauts-de-France.
Prairies et retournement : les Hauts-de-France sortent du régime d’autorisation

Au regard des surfaces Pac déclarées en 2023, la région des Hauts-de-France sort du régime d’autorisation individuelle de…

Des feuilles nécrosées par la cercosporiose face à la concurrence de repousses  du bouquet foliaire pénalisent la richesse des betteraves.
Pluies et cercosporiose pénalisent la richesse betteravière

L’abondance de précipitations et la résurgence de la cercosporiose dans les parcelles qui n’ont pas encore été récoltées…

Toutes sortes d’animaux, comme des chèvres toy, composent la ferme  pédagogique d’Amandine.
Amandine Delaplace, candidate à l’élection Miss France agricole

Depuis deux ans, Amandine Delaplace est à la tête d’un élevage de chevaux et d’une ferme pédagogique, constituée d’animaux…

L’accès au pâturage est possible dès le 15 février et jusqu’en début d’hiver grâce à plus de 2 km de chemins aménagés.
Une conduite du troupeau inédite dans la Somme

Depuis 2017, Benjamin et Raphaël Delva ont converti l’élevage laitier familial d’Éplessier en bio. Année après année, ils…

En plaçant les panneaux à l'envers, les agriculteurs alertent l'opinion publique : «on marche sur la tête».
Trop de normes mettent la tête des agriculteurs à l'envers

Comme on le voit ailleurs en France depuis quelques jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Somme se sont mobilisé en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde