Aller au contenu principal

Evénement
L’égérie du SIA 2022 s'appelle Neige

C'est Neige, une vache de race Abondance âgée de 4 ans qui sera l'égérie de de l'édition 2022 du Salon international de l'agriculture de Paris. Originaire de la vallée de Haute-Savoie dont elle porte le nom, l’Abondance est reconnue comme race bovine dès 1891. C’est la 4e race laitière française.

Neige, vache de race Abondance, est l'égérie du SIA 2022.
© SIA

Début de semaine, il ne restait qu’une Vosgienne, une Simmental et une Abondance en lice pour devenir la vache égérie de l’édition 2022 du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris et c’est finalement la troisième qui a été retenue. Neige – c’est son prénom -, est une vache de race Abondance âgée de 4 ans. Elle fait partie d’un troupeau de 47 vaches de l’exploitation familiale d’Arnaud, Pauline et Philippe Missilier, installés au Grand-Bornand. Originaire de la vallée de Haute-Savoie dont elle porte le nom, l’Abondance est reconnue comme race bovine dès 1891. C’est la 4e race laitière française. Elle concentre 75 % de ses effectifs en Savoie Mont-Blanc.

Une fierté pour son terroir

L’image de Neige sera ainsi placardée dans les couloirs du métro parisien, et s’affichera à n’en pas douter dans un certain nombre de médias. Présente à l’entrée du Salon pendant une semaine, elle sera l’un des premiers animaux que rencontreront les quelque 500 000 visiteurs attendus. « À Paris, Neige sera entourée par les éleveurs de la race Abondance mais aussi par tous les acteurs de la vie agricole savoyarde. Elle sera le porte-drapeau de Savoie Mont-Blanc, regroupant la Savoie et Haute-Savoie, départements attractifs qui concilient activités agricoles, économiques et touristiques. Ensemble, ils montreront au plus grand nombre toutes les richesses et les valeurs de ce territoire », s’est réjouie dès sa nomination la Chambre d’agriculture Savoie-Mont Blanc.

Du 26 février au 2 mars 2022

Le Salon international de l’agriculture ouvrira ses portes à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles pour sa 58ème édition du 26 février au 6 mars 2022. Une « édition des retrouvailles » comme la qualifie ses organisateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde