Aller au contenu principal

Légumes de conserve et surgelés : enrayer une dégradation menaçante

La production, les fabrications et la consommation de légumes de conserve et surgelés diminuent.

Avec 65 200 ha en 2013, les surfaces consacrées aux légumes de conserve et surgelés ont reculé de 2 %.
Avec 65 200 ha en 2013, les surfaces consacrées aux légumes de conserve et surgelés ont reculé de 2 %.
© Stéphane LEITENBERGER

A l’occasion de leur assemblées générales respectives, le 18 juin, l’interprofession des légumes en conserve et surgelés (Unilet), l’AOP nationale des légumes à destination industrielle (Cenaldi) et la Fédération des industries d’aliments conservés (Fiac) ont dressé un bilan globalement négatif de l’exercice 2013.
Le nombre de producteurs, 3 910, a diminué de 125 par rapport à 2012, atteignant le plus bas niveau depuis 1999. Pour la deuxième année consécutive, les surfaces consacrées à ces cultures, 65 200 ha, sont en recul (-2 % sur 2012). La production de légumes destinés à l’appertisation et à la surgélation 834 000 t, a régressé en 2013 de 1 % par rapport à 2012 et de 2 % par rapport à la moyenne 2008-2013. Les fabrications, 603 000 t ont diminué de 5 % pour les conserves mais ont progressé de 2 % pour les surgelés, 375 000 t, pour un résultat global à peine maintenu, de 978 000 t. Enfin, la consommation des ménages stagne et les utilisations en restauration diminuent.
La relance de la consommation fait partie des défis que l’interprofession se propose de relever. La désaffection des consommateurs ne touche pas que la conserve, mais aussi les légumes frais. Elle est surtout sensible chez les jeunes, notamment les enfants où un effort de communication et d’éducation auprès de ces générations est jugé nécessaire. C’est pourquoi la conserve participe au programme de distribution de légumes dans les écoles.

Pour un Etat facilitateur
Le maintien de l’organisation économique du secteur, fondée sur une politique de filière est l’une des préoccupations majeures de la profession. A ce propos, l’obligation d’apport total de la production d’une OP au transformateur, prévue par l’OCM fruits et légumes, est inadaptée au fonctionnement de la politique contractuelle de la filière, fixant par avance entre l’OP et un ou plusieurs utilisateurs les volumes à livrer.
Corinne Orzechowsky, déléguée aux industries agro-alimentaires au ministère de l’Agriculture le reconnaît volontiers. Même convergence de vue avec la filière s’agissant de la surinterprétation nationale des mesures décidées par Bruxelles en matière d’environnement et de protection des cultures, à l’origine de distorsions de concurrence avec nos partenaires européens. Ici la représentante du ministère convient que «la France doit cesser d’ajouter des normes aux normes européennes communes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde