Aller au contenu principal

Légumes de France : un congrès de «vigilance» après les Egalim

Légumes de France (FNSEA) tient son congrès annuel les 15 et 16 novembre au Mont-Saint Michel. Le syndicat y fera notamment le bilan des Egalim et des discussions en cours sur le Projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS) et le remplacement du dispositif TODE. Concernant la loi Egalim, « nous serons très vigilants en 2019 pour qu’il y ait une réelle application pour augmenter le revenu du producteur », indique Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. «Tout n’est pas parfait, mais il y a de bonnes résolutions», note-t-il en citant l'inversion de la construction des prix ou le relèvement du seuil de vente à perte. « Mais je ne serai satisfait que quand je verrai le résultat." Sur le dispositif de compensation du TODE, le syndicat estime «que le compte n’y est toujours pas». «C’est toujours une charge supplémentaire pour nos exploitations», juge Jacques Rouchaussé. «D’autant plus que l’on n’inscrit pas ce dispositif dans la pérennité, puisqu’il sera dégressif en 2020 et disparaîtra en 2021. Je ne peux pas me satisfaire de cette proposition», précise-t-il. Un sujet directement relié pour lui à la baisse en France des surfaces dans certaines cultures (asperges, fraises, carotte…) «au profit d’autres pays de la communauté européenne».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Quand la plaine s’embrase…
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent sont le trio infernal de la moisson, augmentant les risques d’incendie dans les…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Pour les agriculteurs, le nouveau Système de suivi des surfaces en temps réel implique de s’approprier l’application mobile Telepac Géophotos.
À la découverte du Système de suivi des surfaces en temps réel
Le Système de suivi des surfaces agricoles en temps réel sera en place pour les contrôles des déclarations Pac dès 2023. La…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde