Aller au contenu principal

Légumes : l'expérimentation au cœur du développement

Démonstrations, présentation de matériels, visites des essais… Le Pôle légumes région Nord (PLRN) a ouvert ses portes aux agriculteurs la semaine dernière. L’occasion de dévoiler ses derniers travaux.

Les serres de tomates servant au programme de recherche transfrontalier «Bio4safe», nouveau  travail de recherche instauré par le PLRN en partenariat avec trois pays européens.
Les serres de tomates servant au programme de recherche transfrontalier «Bio4safe», nouveau travail de recherche instauré par le PLRN en partenariat avec trois pays européens.
© D. R.

Choux-fleurs, choux, oignons, poireaux, ail, carottes, courges, salades. Les axes d’expérimentation de la station régionale sont variés et concernent les légumes de plein champ destinés au marché du frais. La région en compte environ 3 000 ha et possède une grande diversité de système de production : du spécialiste au maraîcher multiproduits. La filière - exposants (40 stands), techniciens et producteurs - était réunie le 6 septembre, au Pôle légumes région Nord (PLRN) de Lorgies (62), à l’occasion d’une journée technique.

«Anticipation et adaptation»
La recherche de compétitivité et l’appui technique des producteurs sont les deux principales missions des équipes du PLRN. «Ces notions sont intégrées dans l’ensemble des trente-cinq essais que nous avons mis en place cette année, indique Dominique Werbrouck, directeur de la station. Ils sont divisés en quatre catégories : suivi des variétés, protection (méthodes alternatives, stratégies globales), conduite culturale (fertilisation, test de couverts végétaux…) et amélioration de la qualité des produits.»
Plusieurs années sont en général nécessaires pour aboutir à des conclusions. «Nos expérimentations tentent de répondre aux préoccupations actuelles, tout en s’intéressant de plus en plus à l’évolution des pratiques, poursuit le dirigeant. Les vecteurs anticipation et adaptation sont très importants.» Ainsi, le PLRN a mis en place une expérimentation dédiée au dispositif Ecophyto. Plusieurs essais tiennent aussi compte de la biodiversité et de l’environnement, comme le projet «Bio4safe».

Quatre pays unis autour des biostimulants
Afin de mener à bien ses actions le PLRN collabore avec un certain nombre de partenaires pour conduire des études communes. La dernière en date est un programme de recherche transfrontalier (interreg) «Bio4safe». «Il s’intéresse à l’utilisation efficace des ressources hydriques et fertilisantes en maraîchage et horticulture», explique Dominique Werbrouck.
Cinq biostimulants d’origine marine vont être évalués en fonction de la réaction des plantes au changement de fertilisation et d’irrigation. Une base de données et des outils de pilotage innovants pour ajuster les apports hydriques et de fertilisants seront réalisés, de même qu’une étude de marché sur le développement des filières de production d’algues. «L’objectif est d’établir un protocole européen standardisé pour mesurer l’efficacité des biostimulants, résume le directeur. Nous allons lier recherche expérimentale et appliquée.»
Huit structures différentes issues de quatre pays (France, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) participent au projet. Chacun d’eux travaille sur des cultures différentes avec les mêmes biostimulants : surfinia et hydrangea (B), chrysanthèmes et tulipes (NL), fraise (UK) et tomate (F). Les travaux vont durer quatre ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

A Poix, la Foire de Printemps ouvre la saison des foires dans la Somme

Ce dimanche 6 avril a lieu la Foire de Printemps à Poix-de-Picardie. Des animations sont organisées tout au long de la journée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde