Aller au contenu principal

L’enquête sur la restauration hors foyer se poursuit

Face à la crise agricole, la Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de la Somme s’unissent pour appeler la restauration hors foyer à «Manger français». Le 30 juillet dernier, les professionnels ont visité la cantine de l’hôpital Sud d’Amiens.

De gauche à droite : Denis Delattre, secrétaire général de la Fdsea de la Somme, Christophe d’Halescourt, président du canton de Poix-de-Picardie consultent méticuleusement les factures de l’établissement et les «fiches produit», avec, à leurs côtés, une délégation des JA de la Somme.
De gauche à droite : Denis Delattre, secrétaire général de la Fdsea de la Somme, Christophe d’Halescourt, président du canton de Poix-de-Picardie consultent méticuleusement les factures de l’établissement et les «fiches produit», avec, à leurs côtés, une délégation des JA de la Somme.
© AAP

Après la visite menée par les Jeunes Agriculteurs à la cuisine centrale d’Amiens, puis à la cuisine d’entreprise du Crédit Agricole, c’était au tour du CHU d’Amiens Sud d’être inspecté. Plusieurs représentants de la Fdsea et des JA de la Somme se sont donc rendus dans l’établissement hospitalier afin d’y vérifier la provenance des produits alimentaires. Les responsables ont fait preuve de transparence et ont accepté à la fois d’expliquer leur mode d’appro­vision- nement et de faire visiter leurs locaux de stockage.
«Nous nous sommes associés à 53 autres hôpitaux publics français au travers d’une centrale d’achat appelée Uni-HA et les appels d’offres sont lancés par deux hôpitaux, Angers et Tours», ont précisé les responsables des achats de l’hôpital. Avant d’ajouter que la centrale leur proposait ensuite des prix et des fournisseurs principalement présents sur leur territoire.
Exit les plats préparés ! L’hôpital ne s’approvisionne qu’en produits frais de première gamme (viande sous vide, légumes nettoyés …) et mise sur la traçabilité pour garantir des menus de qualité à ses patients.
Les professionnels ont ensuite pu consulter quelques «fiches produit» et accéder aux frigos de l’établissement afin de contrôler la provenance des produits. Résultat positif : la plupart des denrées, notamment des viandes, sont françaises. Concernant l’approvisionnement en bœuf et en veau, dont le fournisseur principal est Bigard, la première origine reste française, à 95 % même, et ce en dépit du fait que l’on compte près de sept provenances différentes.

Cap sur les circuits courts et les produits locaux
«Pour des raisons de coûts et d’écologie, nous avons déjà initié une réelle réflexion pour privilégier les circuits courts et les produits locaux. Cela devrait être mis en place concrètement d’ici la fin de l’année», se sont félicité les responsables des achats. Un premier contact a d’ores et déjà été réalisé avec la plateforme Somme produits locaux de la Chambre d’agriculture.
Avec du bovin de chez Bigard Flixecourt, des légumes du Nord ou encore de la charcuterie provenant au plus loin de la Bretagne, le CHU d’Amiens avait déjà entamé une démarche de circuit de proximité et de circuit court. Toutefois, les efforts devraient s’accentuer d’ici la fin de l’année…

En chiffres
- 7 000 repas par jour
- 140 employés en cuisine
- Trois euros de coût moyen pour un menu à réception des matières premières 
- Plus de 60 régimes alimentaires, et donc menus différents

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
«Des gelées historiques» dans les vergers de la Somme
Le gel, qui a frappé de plein fouet bon nombre de cultures en France en ce début de semaine, n’a pas épargné les vergers de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde