Aller au contenu principal

L’enquête sur la restauration hors foyer se poursuit

Face à la crise agricole, la Fdsea et les Jeunes Agriculteurs de la Somme s’unissent pour appeler la restauration hors foyer à «Manger français». Le 30 juillet dernier, les professionnels ont visité la cantine de l’hôpital Sud d’Amiens.

De gauche à droite : Denis Delattre, secrétaire général de la Fdsea de la Somme, Christophe d’Halescourt, président du canton de Poix-de-Picardie consultent méticuleusement les factures de l’établissement et les «fiches produit», avec, à leurs côtés, une délégation des JA de la Somme.
De gauche à droite : Denis Delattre, secrétaire général de la Fdsea de la Somme, Christophe d’Halescourt, président du canton de Poix-de-Picardie consultent méticuleusement les factures de l’établissement et les «fiches produit», avec, à leurs côtés, une délégation des JA de la Somme.
© AAP

Après la visite menée par les Jeunes Agriculteurs à la cuisine centrale d’Amiens, puis à la cuisine d’entreprise du Crédit Agricole, c’était au tour du CHU d’Amiens Sud d’être inspecté. Plusieurs représentants de la Fdsea et des JA de la Somme se sont donc rendus dans l’établissement hospitalier afin d’y vérifier la provenance des produits alimentaires. Les responsables ont fait preuve de transparence et ont accepté à la fois d’expliquer leur mode d’appro­vision- nement et de faire visiter leurs locaux de stockage.
«Nous nous sommes associés à 53 autres hôpitaux publics français au travers d’une centrale d’achat appelée Uni-HA et les appels d’offres sont lancés par deux hôpitaux, Angers et Tours», ont précisé les responsables des achats de l’hôpital. Avant d’ajouter que la centrale leur proposait ensuite des prix et des fournisseurs principalement présents sur leur territoire.
Exit les plats préparés ! L’hôpital ne s’approvisionne qu’en produits frais de première gamme (viande sous vide, légumes nettoyés …) et mise sur la traçabilité pour garantir des menus de qualité à ses patients.
Les professionnels ont ensuite pu consulter quelques «fiches produit» et accéder aux frigos de l’établissement afin de contrôler la provenance des produits. Résultat positif : la plupart des denrées, notamment des viandes, sont françaises. Concernant l’approvisionnement en bœuf et en veau, dont le fournisseur principal est Bigard, la première origine reste française, à 95 % même, et ce en dépit du fait que l’on compte près de sept provenances différentes.

Cap sur les circuits courts et les produits locaux
«Pour des raisons de coûts et d’écologie, nous avons déjà initié une réelle réflexion pour privilégier les circuits courts et les produits locaux. Cela devrait être mis en place concrètement d’ici la fin de l’année», se sont félicité les responsables des achats. Un premier contact a d’ores et déjà été réalisé avec la plateforme Somme produits locaux de la Chambre d’agriculture.
Avec du bovin de chez Bigard Flixecourt, des légumes du Nord ou encore de la charcuterie provenant au plus loin de la Bretagne, le CHU d’Amiens avait déjà entamé une démarche de circuit de proximité et de circuit court. Toutefois, les efforts devraient s’accentuer d’ici la fin de l’année…

En chiffres
- 7 000 repas par jour
- 140 employés en cuisine
- Trois euros de coût moyen pour un menu à réception des matières premières 
- Plus de 60 régimes alimentaires, et donc menus différents

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde