Aller au contenu principal

L'enseignement agricole prend le virage agro-écologique

Des initiatives originales sont déjà prises.

La rentrée scolaire 2013 est l'occasion pour l'enseignement agricole d'appliquer les volontés de Stéphane Le Foll qui seront consignées dans la loi d'avenir de l'agriculture. A savoir : l'émergence d'un nouveau modèle agricole fondé sur l'agro-écologie qui ne sera possible qu'adossé à un système éducatif et de formation professionnelle. Pour ce faire, 200 emplois d'enseignants ont été créés dans l'enseignement technique agricole et vingt postes dans l'enseignement supérieur. "Nous devons former les futurs agriculteurs à l'agro-écologie", insiste Philippe Schäbele, directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture. Selon lui, les enseignants sont demandeurs “d’accompagnement” sur l’agro-écologie mais “il n’y a pas d’inquiétudes majeures à avoir” car "ce sont des bases agronomiques". Néanmoins, “l’enseignant est obligé de se remettre en question car la pluridisciplinarité implique un exercice pas forcément évident au début”, souligne Philippe Schäbele.
Des initiatives originales sont mises en place comme à l'EPL de Saint-Rémy-de-Provence qui a engagé une conversion sur trois ans de ces parcelles en agro-écologie ou encore qui enseigne le Certiphyto à ses élèves. "L'enjeu c'est que nos directeurs d'établissement montrent que l'agro-écologie est rentable et surtout crédible", explique Philippe Schäbele. L’EPL de Perpignan a mis en place, avec les syndicats de producteurs, une parcelle d’expérimentation sur les plantes aromatiques sèches et fraîches. “C’est l’esprit du produire autrement, on expérimente et après les agriculteurs peuvent s’emparer de ce qui est fait”, indique la directrice de l’établissement agricole. A Clermont-Ferrand, le lycée agricole prend part à un projet de méthanisation. “C’est un système innovant en voie sèche continue”, explique fièrement Alain Germot, le directeur de l’EPL. L’objectif est donc, de donner aux élèves tous les moyens de faire de l’agro-écologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde