Aller au contenu principal

L'enseignement agricole prend le virage agro-écologique

Des initiatives originales sont déjà prises.

La rentrée scolaire 2013 est l'occasion pour l'enseignement agricole d'appliquer les volontés de Stéphane Le Foll qui seront consignées dans la loi d'avenir de l'agriculture. A savoir : l'émergence d'un nouveau modèle agricole fondé sur l'agro-écologie qui ne sera possible qu'adossé à un système éducatif et de formation professionnelle. Pour ce faire, 200 emplois d'enseignants ont été créés dans l'enseignement technique agricole et vingt postes dans l'enseignement supérieur. "Nous devons former les futurs agriculteurs à l'agro-écologie", insiste Philippe Schäbele, directeur général de l'enseignement et de la recherche au ministère de l'Agriculture. Selon lui, les enseignants sont demandeurs “d’accompagnement” sur l’agro-écologie mais “il n’y a pas d’inquiétudes majeures à avoir” car "ce sont des bases agronomiques". Néanmoins, “l’enseignant est obligé de se remettre en question car la pluridisciplinarité implique un exercice pas forcément évident au début”, souligne Philippe Schäbele.
Des initiatives originales sont mises en place comme à l'EPL de Saint-Rémy-de-Provence qui a engagé une conversion sur trois ans de ces parcelles en agro-écologie ou encore qui enseigne le Certiphyto à ses élèves. "L'enjeu c'est que nos directeurs d'établissement montrent que l'agro-écologie est rentable et surtout crédible", explique Philippe Schäbele. L’EPL de Perpignan a mis en place, avec les syndicats de producteurs, une parcelle d’expérimentation sur les plantes aromatiques sèches et fraîches. “C’est l’esprit du produire autrement, on expérimente et après les agriculteurs peuvent s’emparer de ce qui est fait”, indique la directrice de l’établissement agricole. A Clermont-Ferrand, le lycée agricole prend part à un projet de méthanisation. “C’est un système innovant en voie sèche continue”, explique fièrement Alain Germot, le directeur de l’EPL. L’objectif est donc, de donner aux élèves tous les moyens de faire de l’agro-écologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde