Aller au contenu principal

L’enseignement agricole, terreau d’avenir

Marqué par une hausse des effectifs et une diversification de ses formations, l’enseignement agricole poursuit sa mue : davantage de filles, des filières plus diversifiées, plus innovantes aussi, toujours en lien avec les territoires.

Le nombre d’élèves dans l’enseignement agricole a augmenté de 65 % en quarante ans. Les filles représentent désormais près de la moitié des effectifs.
Le nombre d’élèves dans l’enseignement agricole a augmenté de 65 % en quarante ans. Les filles représentent désormais près de la moitié des effectifs.
© D. R.


«La recherche et la formation sont des leviers indispensables pour répondre aux besoins urgents du monde agricole et rural et lui permettre de relever les défis auxquels il est confronté.» À travers les propos de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, on comprend la nécessaire articulation entre les nouveaux modèles agricoles à trouver et l’enseignement qui lui est dédié. Les résultats se traduisent de manière très concrète par la mise en place d’exploitations agricoles et d’ateliers technologiques qui participent à la transition vers des systèmes de production alliant performance économiques, sociales et environnementales. Près de 200 exploitations en polyculture élevage, grandes cultures, horticulture-arboriculture, viticulture, aquaculture (dont 123 disposent d’au moins un atelier conduit en agriculture biologique) et 23 ateliers technologiques forment, dans toute la France, les élèves en privilégiant la démons- tration et l’expérimentation.

Plus d’apprentis
Une diversification qui se traduit dans les effectifs : depuis 1975, le nombre d’élèves dans l’enseignement agricole a progressé de plus de 65 %*. Cette hausse est particulièrement notable dans l’apprentissage, avec un nombre d’apprentis qui a plus que doublé entre 1975 et 2017. L’alternance constitue aussi une voie de formation importante : 112 000 élèves et apprentis suivent cette voie : quatre sur dix se forment dans le secteur des services en milieu rural, un tiers dans celui de la production agricole, deux sur dix dans l’amé- nagement des espaces et la protection de l’environnement et, pour le reste, dans la transformation alimentaire et les secteurs non agricoles.

Les établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage ont aussi connu une forte croissance de leurs effectifs. Le nombre d’étudiants accueillis dans ces établissements a presque triplé sur la même période. Et l’on constate que l’enseignement agricole s’est aujourd’hui ouvert davantage à la dimension internationale.

Autre facteur notable, l’offre de formation de l’enseignement supérieur agricole s’est aussi diversifiée, avec des classes préparatoires aux grandes écoles, mais aussi, des masters et des doctorats. Et de nombreuses ex- périmentations en matière d’innovation pédagogiques sont en cours, avec dix-huit établissements scolaires sous statut d’expérimentation et trois impliqués dans des lieux d’éducation associés.

Les établissements agricoles sont aussi un atout pour les territoires : l’animation et le développement font d’ailleurs partie de leurs missions. Des collaborations se mettent ainsi en place avec les établissements d’enseignements supérieurs et organismes de recherche. Les enseignants participent aussi à la mise en œuvre de projets tels que l’évolution des productions agricoles et agroalimentaires, l’éducation socio-cultu-relle, le développement territorial et la coopération internationale, contribuant ainsi à placer l’en- seignement agricole et, plus largement, l’agriculture, au centre des enjeux.

*Source : ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Chiffres clés

806 établissements scolaires en France dont 430 lycées agricoles

37 % du budget du ministère de l’Agriculture

210 000 élèves

46 % des élèves sont des filles (contre 20 % en 1975)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde