Aller au contenu principal

L’entreprise de demain ? «Agile, réactive et engagée»

Dans un contexte géopolitique mondial en mutation, l’enseignant et conférencier spécialiste des questions géopolitiques, Denis Deschamps, livre quelques clés aux dirigeants d’entreprises pour tenter de transformer des menaces potentielles en opportunités.

Le conférencier spécialiste des questions géopolitiques et géoéconomiques Denis Deschamps, le 23 janvier, à Mégacité Amiens.
Le conférencier spécialiste des questions géopolitiques et géoéconomiques Denis Deschamps, le 23 janvier, à Mégacité Amiens.
© V. F.

«Sans vision et sans ambition», le monde de demain sera «compliqué» pour les entreprises, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Ce message brut, qui bouscule quelque peu les lignes, c’est celui envoyé par Denis Deschamps aux participants de l’assemblée générale de Cerfrance Picardie Nord de Seine, lundi 23 janvier. Éditeur d’une lettre géopolitique quotidienne pour les dirigeants d’entreprises, enseignant et conférencier en géopolitique et géoéconomie, Denis Deschamps a une lecture pourtant optimiste de l’évolution du monde, même si ce dernier est confronté à de nombreux bouleversements. 

Carte du monde en mouvement

Pour qualifier le contexte géopolitique mondial, il évoque un «monde asymétrique avec l’émergence de nouvelles puissances mondiales sans lesquelles on ne pourra pas faire», et dont «il faudra tenir compte des préoccupations». Selon le conférencier, le temps où deux puissances se partageaient l’influence sur le monde est révolu : «Les États-Unis sont à bout de souffle», prend-il en exemple. Les nouvelles puissances mondiales, ce sont des pays émergents à l’image de la Chine – «elle va devenir la première puissance mondiale, ce n’est qu’une question de temps» –, de l’Inde ou de l’Afrique. Témoin aussi de la volonté de la Russie à reconquérir sa grandeur impériale, la guerre en Ukraine va «durer et la situation va continuer à se dégrader», affirme M. Deschamps. D’autant que les alliances entre certains pays risquent de ne pas arranger les choses : «On peut se retrouver à tout moment engagé dans un conflit qu’on n’a pas voulu…» L’Union européenne dans tout cela ? «Si elle veut être une puissance, il doit faire tomber ses frontières internes et avoir une langue commune…» 

Faire preuve d’ouverture

Des thèmes comme la gestion de l’eau ou l’alimentation vont devenir «un vrai sujet» dans les décennies à venir, d’autant que la croissance de la population n’est pas prête de s’arrêter. Mais là où certains seraient tentés d’y voir un contexte anxiogène, l’enseignant et spécialiste de géopolitique y voit des opportunités : «Quand les lignes bougent, cela crée des opportunités», assure-t-il, image à l’appui : «Quand dans un village où il n’y a plus d’artisans, quelqu’un vient s’installer, il est le roi du pétrole. N’oublions pas que la nature a horreur du vide.»

Pour Denis Deschamps, l’enjeu pour les entreprises de demain est de «s’adapter, d’être agile, réactive et engagée». «C’est notre état d’esprit qui détermine notre réussite. Plus on se questionne, plus on élargit son cercle de connaissance et plus on est en capacité à prendre les bonnes décisions.» Et le conférencier de conclure : «On ne va pas changer le monde, mais on peut choisir la façon dont on décide d’y participer. La seule limite que l’on a, c’est ce qu’on est prêt à faire soi-même.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Découvrir ces métiers de l’endive qui ont de l’avenir

Du 11 au 17 mars, est organisée la semaine de l’emploi agricole. Un projet à destination des demandeurs d’emploi. Près de 60…

permis tracteur
Bientôt un permis pour conduire un tracteur ?

La mise en place d’un permis de conduire pour les tracteurs est sur la table des députés européens après le rapport d’une…

Alors qu’un concours départemental se profile le 1er avril à l’occasion de la Foire de Montdidier, l’association donne d’ores  et déjà rendez-vous à ses adhérents pour une formation à la préparation des animaux.
À défaut de Sia, Prim’holstein 80-60 en force sur d’autres concours

Le programme de participation à des événements s’annonce cette année encore chargé pour les adhérents de l’association Prim’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde