Aller au contenu principal

Nécrologie
L’entreprise de travaux publics et agricoles Lefrançois en deuil

Yves Lefrançois, fondateur des établissements Lefrançois TP à Clenleu, s’est éteint à l’âge de 83 ans, le 30 mai.

Lefrançois Yves disparition travaux agricoles travaux publics
© Lefrançois TP

Yves Lefrançois, fondateur des établissements Lefrançois Travaux Publics à Clenleu, est décédé ce vendredi 30 mai à l’âge de 83 ans. Figure respectée du monde agricole et des travaux publics, il a marqué son territoire bien au-delà des frontières du Pas-de-Calais par son engagement, son sens du travail et son humanité.

Né le 4 mars 1942 à Coulomby, près de Lumbres, Yves Lefrançois débute son aventure entrepreneuriale en 1964, en créant une entreprise agricole avec son épouse Andrée. En 1968, le couple reprend le café-tabac de Clenleu, qui fait aussi office de cabine téléphonique et de station-service. Le lieu abrite alors les modestes débuts de l’entreprise, avec un bureau installé à l’arrière du commerce. Le développement rapide de l’activité agricole les conduit à abandonner le café en 1978.

C’est en 1981 qu’il donne une nouvelle dimension à son entreprise : aux activités agricoles s’ajoutent le transport et les travaux publics. Lefrançois TP est née. Portée par l’énergie infatigable de son fondateur, l’entreprise gagne en notoriété et devient un acteur incontournable du secteur dans la région — et même au-delà.

Un pionnier jusqu’au Maroc

Mais l’ambition d’Yves Lefrançois ne connaît pas de frontières. Il étend son expertise jusqu’au Maroc, où il développe une entreprise de travaux publics et agricoles. Là-bas, il contribue notamment au développement de la culture de la betterave sucrière et introduit l’ensilage de maïs, une première dans le pays. 

En 2000, il prend officiellement sa retraite. Ses enfants reprennent alors les rênes de l’entreprise familiale, mais Yves Lefrançois ne s’éloigne jamais vraiment : il continue à accompagner, conseiller, et soutenir bénévolement la gestion des sociétés avec la même passion qu’à ses débuts.

Un héritage humain et entrepreneurial

Père de quatre enfants, grand-père de 14 petits-enfants et arrière-grand-père de 10 arrière-petits-enfants, Yves Lefrançois laisse derrière lui une famille profondément marquée par son exemple. La direction et l’ensemble des équipes de Lefrançois Travaux Publics se sont associés pour exprimer leur profonde reconnaissance. Dans un communiqué, ils rendent hommage à « un homme de terrain, visionnaire et profondément attaché aux valeurs humaines », saluant « son courage, son exigence et sa passion » qui continuent d’habiter l’ADN de l’entreprise.

Ses funérailles seront célébrées le jeudi 5 juin à 15 h en l’église de Clenleu. En attendant, il repose chez lui, au 12 rue de l’Hôtel-Dieu à Clenleu, où les visites sont possibles chaque jour de 16 h à 19 h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde