Aller au contenu principal

L’environnement, quel avenir pour l’installation ?

Un débat à l'assemblée générale de Jeunes Agriculteurs de la Somme le vendredi 23 janvier à Amiens.

© AAP

Au cours des siècles, l'agriculture a contribué à façonner et à sauvegarder des paysages exceptionnels. La gestion des terres agricoles a eu une influence bénéfique sur le développement d'une grande variété de paysages et d'habitats, formant une mosaïque de zones boisées et humides et de vastes étendues de rase campagne. Pourtant, d’année en année, entre mises aux normes et autres démarches qualités, les agriculteurs se doivent de répondre à des critères de plus en plus difficiles en ce qui concerne l’environnement. C’est pour cette raison que Jeunes Agriculteurs de la Somme a souhaité consacrer son assemblée générale, le 23 janvier prochain, à cette thématique.
L’assemblée générale des JA de la Somme n’est pas tout à fait ordinaire… Bon nombre d’élus pourront le confirmer : les jeunes s’en donnent à cœur joie. C’est l’occasion pour eux de délier les langues : PAC, réseau, problématique locale, financement… tout peut être abordé. Lors de la matinée en huit-clos, les treize structures locales réalisent en effet des discours, des parodies ou des sketchs, et c’est l’une de ces interventions que le public aura l’occasion de découvrir en direct l’après-midi, avant un rapport d’activités tout aussi animé.
Puis un débat, animé par François Magnier, directeur de la Fdsea de la Somme, permettra de traiter pleinement du sujet de l’environnement. Celui-ci se déroulera avec les interventions de Barbara Pompili, députée de la Somme (Europe Ecologie Les Verts), Céline Imart, vice-présidente de Jeunes Agriculteurs (en charge du dossier environnement) et Olivier Thibaut, président de l’UPLP.
Armand Paruch, président de JA Somme, et les membres du conseil d’administration, attendent donc un nombreux public pour ces travaux d’assemblée générale le 23 janvier, à partir de 14h, à la salle des Congrès du Crédit agricole, 516 rue Saint-Fuscien, à Amiens.

Pour tout renseignement : bureau JA Somme - Tél. 03 22 53 30 08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde