Aller au contenu principal

Elevage
L’éolien pas incompatible avec l’élevage selon l’Anses

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ne nie pas que les troubles soient réels mais interroge sur la responsabilité d’autres sources de perturbations.

éoliennes
Dans leur enquête très fouillée, l’Anses qui ne nie pas que les troubles soient réels explique « qu’il existe d’autres sources potentiellement présentes dans l’environnement du site et susceptibles de contribuer aux expositions » comme des appareils électriques, clôtures électrifiées, lignes électriques, etc. et que des « courants parasites peuvent résulter d’une mise à la terre défectueuse ».
© Pixabay

Dans un avis d’octobre 2021 dont elle a rendu les conclusions publiques le 16 décembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) conclut que les troubles rencontrés par des vaches dans deux élevages en Loire-Atlantique « ne sont très probablement pas liés à la présence des éoliennes ».

Pourtant, trois éleveurs de deux exploitations près de Nozay rapportent une mortalité accrue de leurs bovins. Ils ont d’ailleurs saisi les autorités parce que leurs animaux manifestaient des troubles du comportement. Ils ont même constaté une baisse de leur production laitière, attribuant l’ensemble de dérèglements rencontrés à l'installation des éoliennes à 700 et 1 500 mètres de leurs fermes.

Dans leur enquête très fouillée, l’Anses qui ne nie pas que les troubles soient réels explique « qu’il existe d’autres sources potentiellement présentes dans l’environnement du site et susceptibles de contribuer aux expositions » comme des appareils électriques, clôtures électrifiées, lignes électriques, etc. et que des « courants parasites peuvent résulter d’une mise à la terre défectueuse ».

« Les niveaux d'exposition à la plupart des agents physiques sont faibles et ne diffèrent pas de ceux rencontrés habituellement dans un élevage », ajoute le rapport. Le tribunal de Nantes, saisi par les exploitants, a ordonné une expertise des câbles électriques du site. Cette expertise devrait être rendue avant le 31 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde