Canin
L’épagneul Bleu de Picardie du Clos Maldav en quête de sacre
Pour les races régionales à petit effectif, le Sia est une formidable vitrine. Désormais habitués de ce rendez-vous, Cécile et Jérôme Malbaut y présenteront leurs meilleurs épagneuls Bleu de Picardie. Un prix serait l’aboutissement d’un travail de sélection génétique depuis plusieurs générations.
Pour les races régionales à petit effectif, le Sia est une formidable vitrine. Désormais habitués de ce rendez-vous, Cécile et Jérôme Malbaut y présenteront leurs meilleurs épagneuls Bleu de Picardie. Un prix serait l’aboutissement d’un travail de sélection génétique depuis plusieurs générations.
«À bon chasseur, bon chien», dit l’expression. Chez les Malbaut, le bon chien est un épagneul Bleu de Picardie, depuis plusieurs générations. Leur élevage du Clos Maldav, à Royaucourt (60) près de Montdidier, fera encore très certainement parler de lui au Sia. «Un prix au Salon, c’est un sacre. C’est l’aboutissement du travail de sélection génétique, et de dressage des chiens au quotidien», assurent Cécile et Jérôme. Ces 14 et 15 février, la famille participait d’ailleurs à l’exposition canine de l’association canine territoriale nord de la Picardie, à Amiens Mégacité. Leur star Sequela-Jim, mâle de quatre ans, y a fait sensation avec le titre de «meilleur de race».
Cette race régionale fait partie de la famille de Jérôme depuis 1999. «On est des chasseurs dans la famille. Et ce chien présente toutes les qualités : il est facile à dresser, rustique, polyvalent… Infatigable !» Les chiens de l’élevage prouvent leur efficacité lors des concours de field-trial, des épreuves de sélection qui mettent en valeur les meilleurs chiens de chasse, sur perdrix, faisans et autres gibiers à plumes. À ce jeu, les épagneuls Bleu de Picardie n’ont rien à envier aux setters, pointers, braques ou encore griffons.
Mais l’épagneul Bleu de Picardie est aussi un excellent chien de famille. «Il a deux personnalités : quand il est à la chasse, il ne pense qu’à ça, et à la maison il est calme et posé. Un amour avec les enfants. Un peu comme un sportif», assure Cécile. Esthétiquement, il en séduit plus d’un, avec sa robe noire à panachure grisonnée, qui donne au poil une pigmentation paraissant bleutée. Ses yeux foncés lui donnent un regard très expressif et doux.
Objectif sauvegarde
Une quarantaine de chiots naissent au Clos Maldav chaque année, soit presque la moitié des effectifs de la race.
L’objectif de sauvegarde est réel. «Nous avons différentes lignées à la maison, et puis nous avons aussi des semences congelées, pour ajouter un peu de frais dans la génétique lorsqu’il y a besoin.» Sequela-Jim est le digne représentant de son père, lui-même un champion. Il a toutes les qualités : «une belle couleur bleutée, un port de tête élégant, de grandes oreilles avec une attache sous la ligne de l’œil, une truffe large et bien ouverte, une couleur d’yeux très foncée…», liste Cécile.
Au Sia, il sera accompagné de deux de ses fils, Volt et Ulck du Clos Maldav, eux aussi prometteurs.