Aller au contenu principal

L'Equirando pose ses sacoches en Baie de Somme en 2022

C’est LA fête des randonneurs à cheval. Chaque année, plusieurs centaines de cavaliers et meneurs de toute l’Europe se retrouvent lors de l’Equirando, dont le lieu de rencontre change chaque année. La 54e édition, du 29 au 31 juillet 2022, se tiendra en Baie de Somme. 

Environ mille cavaliers et meneurs ont rendez-vous au Marquenterre du 29 au 31 juillet 2022.
© CRE Hauts-de-France

Après le Haras des Bréviaires, dans les Yvelines, et le Parc départemental de l’Isle Briand, dans le Maine-et-Loire, en 2021, Bienvenue en Baie de Somme. Le berceau de la race Henson a été retenu pour accueillir l’Equirando, du 29 au 31 juillet prochain, le plus grand rassemblement européen de cavaliers et de meneurs pratiquant l'équitation de pleine nature.

Les paysages changent chaque année, mais le principe est toujours le même : chaque participant part d'où il le souhaite et rallie le point d'arrivée, en parcourant plus de 100 kilomètres avec un cheval, un âne ou une mule, attelé ou monté. Le randonneur organise ses étapes comme il l'entend pour découvrir les régions traversées à son rythme. Ils partent un semaine ou plusieurs mois, de France ou de l'étranger, les itinéraires sont différents mais tous ont la même destination.

Cet été, rendez-vous est donné au Haras des Hensons pour trois jours de fête. Environ mille participants et sept-cents chevaux qui sont attendus. «Pour les clubs participants, l’Equirando représente un excellent support d’apprentissage. C’est l’occasion de proposer un projet pédagogique autour de la randonnée équestre axé sur l’entraînement, les techniques liées à l’itinérance à cheval, le repérage des itinéraires, la préparation du matériel…», souligne Valérie Dalodier, présidente du Comité national de tourisme équestre, dans un communiqué.

 

Trois jours de festivités

Cinq jours avant l’arrivée au Haras des Hensons, les Equirandins pourront profiter, 80 kilomètres en aval, des hébergements, repas et festivités pris en charge par les différents lieux d’accueil. Vendredi 29 juillet, ils seront accueillis en musique dans le bourg médiéval de Rue (80). Le célèbre défilé de l’Equirando - lors duquel tous les Equirandins sont invités à venir déguisés aux couleurs de leur pays ou de leur région - lancera les festivités dans l’après-midi. En soirée, un spectacle équestre sera proposé pour tous publics. Le lendemain, une randonnée équestre au cœur de la baie de Somme, entre dunes et plages, sera proposée.  Enfin, le dimanche, le village d’animations sera ouvert avec un accès à différentes activités en lien avec le cheval et des démonstrations équestres, une boucle en bord de mer sera proposée pour les cavaliers et, dans l’après-midi une remise des prix aura lieu avec de nombreuses récompenses.

 

Premiers inscrits, mieux servis

Comme le précise l'organisation de l'Equirando, « à l’occasion du lancement de la plateforme d’inscriptions en ligne, le Comité d’organisation réserve un tarif préférentiel aux 300 premiers inscrits ! Rendez-vous sur equirando.com pour participer à cette grande aventure équestre de l’été 2022 dans un site empreint de passion, de tradition et étroitement lié à la randonnée.»  

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La hausse annoncée du tarif  de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé pour Marc Leroy, comme d’autres producteurs de pommes de terre.
La flambée de l'électricité met le feu aux frigos de stockage
Les producteurs de pommes de terre qui stockent leur récolte dans des bâtiments réfrigérés doivent eux aussi faire face à des…
Pour Corinne, le plus gros travail a lieu pendant la plantation. Elle espère atteindre une rentabilité équivalente à celle  d’une bonne pomme de terre.
Le pari du Paulownia pour valoriser les parcelles difficilement cultivables
Pour tirer une valeur ajoutée de ses parcelles peu exploitées, Corinne Obert mise sur la culture de l’arbre Paulownia, dont le…
L’offre alléchante de Milcobel aux éleveurs régionaux attise le feu
Avec 555 €/1 000 l (42/43) payés en juin 2022, la coopérative belge Milcobel espère séduire les éleveurs laitiers des Hauts-de…
Depuis dix ans, Clémentine Peria transmet son amour pour les chevaux aux enfants. Les meilleures conditions pour cela  sont réunies dans son nouveau poney-club.
Shet'land, le poney-club des rêves de Clémentine Peria enfin réalité
Clémentine Peria fête les dix ans d’ouverture de son poney-club, Shet'land. Pour l’occasion, il fait peau neuve. D’abord…
La sucrerie de Roye (Saint Louis Sucre) devrait démarrer son activité le 22 septembre pour une durée de campagne d’environ 115 jours.
Premières betteraves arrachées pour être au plus vite transformées
Si les industriels anticipent le démarrage de leur activité pour se prémunir d’éventuelles coupures de gaz et éviter une…
Grand consommateur d’électricité pour l’ensemble des étapes de la production d’endives, Hervé Persyn n’est pas serein quant à l’avenir de son activité.
La flambée de l’électricité rend l’endivier amer
Producteur d’endives dans l’est de la Somme, Hervé Persyn s’interroge sur la pérennité de son entreprise confrontée à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde