Aller au contenu principal

Les Abbevillois ont découvert Plaine en fête et l'agriculture

Pour la nouvelle édition de Papilles en fête, JA Somme ont mis en avant la Plaine en fête le14 décembre à Abbeville.

© AAP


"Quelle est l'origine de la Plaine en fête ?", "Quel est le nombre de visiteurs moyen à Plaine en fête ?" Les Abbevillois ont fait ou refait quelques découvertes, samedi dernier, grâce à l'animation du syndicat Jeunes Agriculteurs de la Somme. L'édition 2014 de Plaine en fête étant prévue dans l'arrondissement d'Abbeville, les JA avaient choisi de réaliser leur nouvelle édition de Papilles en fête sur le thème de leur fête annuelle. Une édition une fois de plus réalisée grâce au soutien du Conseil général de la Somme.

Une édition sous le soleil
Petits et grands étaient accueillis autour du pose à terre de 10h à 17h. "Cette année, le soleil est avec nous" se sont exclamés dès le matin Matthieu Pégard et Edouard Brunet, co-présidents du comité d'organisation de la Plaine en fête. En effet, les éditions précédentes de Papilles en fête n'avaient pas eu cette chance : en juin, à Amiens, les élèves du lycée hôtelier de la Hotoie avaient dû cuisiner sous la pluie... Cette fois, la vitrine du pose à terre a pu s'exposer place Max Lejeune sans entrave. Il s'agissait là de sa dernière sortie avant une remise à neuf complète grâce à un partenariat conclu avec des élèves du Paraclet.
Autour de la vitrine, les JA distribuaient ça et là deux sortes de boissons : un chocolat chaud pour les plus jeunes, et du cidre chaud pour les adultes. "Ca se boit, du cidre chaud ?" ont questionné plusieurs passants, affichant pour certains un réel effarement ! Pourtant, quelles effluves à l'ouverture de la marmite ! Les odeurs de cannelle et d'orange se mêlaient à merveille à l'ambiance féérique de la ville en cette période de fêtes. Alors, verdict ? "Oh, mais ce n'est pas mauvais du tout". "C'est même très bon" a rétorqué un visiteur. Une réponse reprise immédiatement au micro par l'animateur qui proposait de ce fait plusieurs questionnaires sur la transformation des produits.

Les papilles des visiteurs en fête
Les plus petits ont pu découvrir sur les bornes tactiles le monde de l'agriculture. "Si je n'ai qu'une poule dans mon poulailler, pourquoi peut-elle pondre des œufs mais ne peut pas avoir de poussin ?". Voici une des questions que les JA posaient aux enfants. Et après les questions, place à quelques petits jeux.
Les Jeunes Agriculteurs de la Somme donnent désormais un rendez-vous bien plus conséquent aux Abbevillois et même à tous les Samariens : celui de Plaine en fête, le dimanche 14 septembre 2014, à Acheux-en-Vimeu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde