Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs
Les acteurs de la région sensibilisés à l'enjeu de l'installation en agriculture

Le premier colloque régional installation / transmission s'est tenu à Amiens.

© AAP

«Aujourd’hui, nous constatons une baisse importante du nombre d’installations en agriculture sur notre territoire picard. Or, il n’y a pas d’installation sans transmission. C'est pourquoi nous avons organisé cet événement pour sensibiliser les acteurs de la région à la problématique de l’installation sur notre territoire, aux enjeux du renouvellement des générations en agriculture, et pour apporter les réponses aux questions de nos invités». C'est par ces propos  qu'Armand Paruch, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Picardie, a introduit le premier colloque installation/transmission organisé le 23 mai dernier à Amiens par JA Picardie avec le soutien financier de la Draaf au travers des aides Pidil.
La journée s’est articulée autour de deux temps forts. D'abord, une conférence sur l’avenir de l’agriculture en matière de renouvellement des générations. Ensuite, des ateliers thématiques sur l’émergence du projet, l’aboutissement du projet et la transmission de son exploitation.

L’avenir de l’agriculture
Après la présentation des chiffres nationaux puis picards sur l’installation/transmission par la MSA de Picardie, les participants ont été informés des perspectives d’avenir pour installer et transmettre en Picardie. Stéphane Lecoq, administrateur national de Jeunes Agriculteurs, a rappelé «l’enjeu des assises à l’installation et l’importance de la concertation régionale pour faire remonter les spécificités des territoires». Il a également insisté sur la place et le rôle du syndicat des Jeunes  Agriculteurs dans ce dossier. "Nous souhaitons des installations pour tous et pour tous types de projet, pour des exploitations viables, vivables et transmissibles", a-t-il souligné.
Emmanuel Béguin, de l’Institut de l’Elevage a ensuite présenté les solutions ou du moins les pistes envisagées pour maintenir l’élevage en Picardie que ce soit par la création de formes sociétaires ou associatives ou tout simplement en maintenant sa structure individuelle. Il a rappelé « la place de l’humain » dans le métier et la nécessité aujourd’hui de replacer l’homme au cœur de l’exploitation agricole.
Enfin, Francis Becquet de la coopérative Noriap, a présenté le projet Epix, programme d’accompagnement (financier, suivi et conseil) sur cinq ans  proposé aux jeunes installés. Et il a souligné l’importance de l’installation des jeunes dans une région à forte empreinte agricole comme la Picardie.

Le «tout» public présent aux ateliers
L’après-midi, trois ateliers ont été animés par de nombreux intervenants permettant ainsi aux participants d’obtenir des réponses à leurs interrogations. Les profils des inscrits étaient  différents et n’avaient pas obligatoirement de lien avec la profession. Environ 80 personnes se sont réparties dans les ateliers.
En conclusion, il a été souligné l’importance de l’anticipation dans son projet, que ce soit un projet d’installation ou un projet de cession.
La présence de nombreuses structures d’accompagnement (Point info installation, Pôle cessation transmission, MSA, centres de gestion, etc…) est un atout dans la région pour avoir une approche globale de son projet. Une fois encore, a été mise en avent la place de l’homme en temps qu’acteur de son projet, avec ses attentes, ses envies, ses compétences et ses valeurs. Mûrir son projet est une des clés de la réussite.
Retrouvez toutes les informations sur ce colloque sur le site internet www.deveniragriculteurenpicardie.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

A Poix, la Foire de Printemps ouvre la saison des foires dans la Somme

Ce dimanche 6 avril a lieu la Foire de Printemps à Poix-de-Picardie. Des animations sont organisées tout au long de la journée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde