Aller au contenu principal

Les actions de Ségolène Royal pour préserver les abeilles

La ministre de l’Ecologie a présenté au Conseil des ministres le plan «France, terre de pollinisateurs ».

© Christian Gloria

Ségolène Royal ambitionne de développer toute une série d’actions pour préserver la biodiversité. Parmi celles-ci, un plan de préservation des pollinisateurs et une démarche d’élargissement de l’interdiction des pesticides.
Le plan «France, terre de pollinisateurs» doit enrayer la perte de pollinisateurs grâce à la promotion de «bonnes pratiques». Il préconise l’application sur 20% du territoire de pratiques favorables aux abeilles et aux pollinisateurs et la perte «zéro» d’espèces de pollinisateurs. Mieux encore, il vise l’augmentation de 30% des pollinisateurs sur les bordures des routes françaises dans trois ans, grâce notamment à un fauchage tardif sur les 12 000 km du réseau routier national non concédé. Enfin, il prévoit la construction de 5 000 gîtes à insectes et ruchers municipaux.

Haro sur les néonicotinoïdes
En matière de pesticides, Ségolène Royal s’appuie sur le rapport européen des académies des sciences publié en avril 2015, qui conclut à la sévère nocivité des pesticides néonicotinoïdes sur la faune, l’eau et les sols. Elle a donc annoncé le 20 mai que «la France engage la démarche d’extension du moratoire européen sur l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes». Dans cette optique, elle prévoit une saisine de l’Anses afin de définir de nouvelles interdictions d’usage. Elle demandera également à Bruxelles d'accélérer la réévaluation scientifique de ces produits par l’agence européenne de sécurité sanitaire des aliments. Enfin, les projets territoriaux privilégiant les alternatives aux néonicotinoïdes seront valorisés.
La ministre poursuit également la démarche «Terre saine, communes sans pesticides» afin d’anticiper l’interdiction des pesticides pour les collectivités. Cette interdiction devrait prendre effet au 1er janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde