Aller au contenu principal

Les actions de Ségolène Royal pour préserver les abeilles

La ministre de l’Ecologie a présenté au Conseil des ministres le plan «France, terre de pollinisateurs ».

© Christian Gloria

Ségolène Royal ambitionne de développer toute une série d’actions pour préserver la biodiversité. Parmi celles-ci, un plan de préservation des pollinisateurs et une démarche d’élargissement de l’interdiction des pesticides.
Le plan «France, terre de pollinisateurs» doit enrayer la perte de pollinisateurs grâce à la promotion de «bonnes pratiques». Il préconise l’application sur 20% du territoire de pratiques favorables aux abeilles et aux pollinisateurs et la perte «zéro» d’espèces de pollinisateurs. Mieux encore, il vise l’augmentation de 30% des pollinisateurs sur les bordures des routes françaises dans trois ans, grâce notamment à un fauchage tardif sur les 12 000 km du réseau routier national non concédé. Enfin, il prévoit la construction de 5 000 gîtes à insectes et ruchers municipaux.

Haro sur les néonicotinoïdes
En matière de pesticides, Ségolène Royal s’appuie sur le rapport européen des académies des sciences publié en avril 2015, qui conclut à la sévère nocivité des pesticides néonicotinoïdes sur la faune, l’eau et les sols. Elle a donc annoncé le 20 mai que «la France engage la démarche d’extension du moratoire européen sur l’ensemble des pesticides néonicotinoïdes». Dans cette optique, elle prévoit une saisine de l’Anses afin de définir de nouvelles interdictions d’usage. Elle demandera également à Bruxelles d'accélérer la réévaluation scientifique de ces produits par l’agence européenne de sécurité sanitaire des aliments. Enfin, les projets territoriaux privilégiant les alternatives aux néonicotinoïdes seront valorisés.
La ministre poursuit également la démarche «Terre saine, communes sans pesticides» afin d’anticiper l’interdiction des pesticides pour les collectivités. Cette interdiction devrait prendre effet au 1er janvier 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde