Aller au contenu principal

Les agriculteurs allument leurs «feux de détresse»

Plus de soixante-cinq départements mobilisés dans la nuit du 2 au 3 juillet pour la «Nuit de la détresse» initiée par la Fnsea et de JA.

Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, promet un mois de septembre chaud si aucune avancée sur les prix et les normes n'intervient dans les prochaines semaines.
Le président de la Fnsea, Xavier Beulin, promet un mois de septembre chaud si aucune avancée sur les prix et les normes n'intervient dans les prochaines semaines.
© Thierry Guillemot

A l’appel de la Fnsea et de Jeunes agriculteurs, des convois d’agriculteurs ont défilé dans toute la France dans la nuit du 2 au 3 juillet, avec les gyrophares de leurs tracteurs allumés en signe de détresse face à la situation critique du monde agricole et des filières animales en particulier. La manifestation s’inscrivait dans le cadre d’une mobilisation syndicale plus large pour revendiquer des prix à la production plus élevés dans les filières animales, notamment porc, bovins et lait.
Dans les semaines précédentes, des actions menées par les éleveurs - opérations «coup-de-poing» dans les grandes surfaces, blocages d’abattoirs… - avaient permis de réunir deux tables rondes pour les filières porcine et bovine sous l’égide du ministre de l’Agriculture, aboutissant à une promesse de revalorisation des prix (pour la viande bovine 5 cts de plus le kilo chaque semaine jusqu’à ce que les coûts de production soient couverts) . Les agriculteurs ont cependant maintenu la pression en attendant de vérifier si cette revalorisation sera effective sur le terrain.

La revalorisation se fait attendre
De fait, la «mise sous surveillance» des opérateurs, effectuée par les ,syndicats a démontré que les engagements n’étaient pas respectés, avec seulement un centime de hausse lors de la diffusion des cotations de FranceAgriMer, le 30 juin. Ce qui a conduit la Fédération nationale bovine (FNB) à inciter à la reprise des actions fortes vers les abattoirs.
Le ministre de l’Agriculture a, de son côté, saisi le 1er juillet le médiateur des relations commerciales agricoles pour suivre les engagements pris sur les filières porcine et bovine, avec un premier retour attendu mi-juillet.
Les éleveurs laitiers de la Fnpl ont eux aussi demandé «des réponses de l’aval de la filière, ainsi que des pouvoirs publics à la hauteur de cette crise », notamment avec une revalorisation du prix du lait «dès juillet».

Xavier Beulin demande un débat au Parlement
Les agriculteurs ne comptent donc pas en rester là. «Si au cours des toutes prochaines semaines aucun signal n’est apporté, notamment sur nos revendications de court terme, sur les prix et sur les normes, alors nous pouvons promettre au pays un mois de septembre que l’on n’est pas prêt d’oublier», a affirmé Xavier Beulin devant des éleveurs bretons excédés.
Le président de la Fnsea a, par ailleurs, demandé dans une déclaration solennelle au chef du gouvernement et aux présidents des deux assemblées qu’un débat soit organisé à l’Assemblée nationale et au Sénat sur l’avenir de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde