Aller au contenu principal

Les agriculteurs italiens très inquiets pour l’avenir du chanvre industriel

chanvre fibres textile Italie
Rouissage du chanvre
© Chanvre et lin bio

Avec l’entrée en vigueur le 11 avril dernier du décret « sécurité » du gouvernement italien, c’est toute la filière chanvre ultra-alpine qui retient son souffle. Ni le lobby des associations de chanvre, ni celui des grandes centrales agricoles, ni le soutien des parlementaires de la majorité et de l’opposition ne sont parvenus à faire plier le gouvernement. 

Le décret qu’il a publié assimile le chanvre industriel dont le taux de THC est inférieur aux limites légales italiennes et européennes* à un stupéfiant. Si le secteur du cannabis léger est impacté, c’est surtout celui du chanvre à destination des secteurs de la cosmétique, de la construction écologique, de l'alimentation et du textile qui prend du plomb dans l’aile. Car cette l’industrie chanvrière pèse environ deux milliards d’euros et emploie 22 000 personnes. « Ce décret, c'est comme si on interdisait le thé à la camomille parce qu'il peut rendre ivre » a ironiquement commenté Adriano Margiotta, l’un des fondateurs de Canapa Sativa Italia

« Un secteur en pleine croissance qui risque maintenant d'être annulé par une réglementation qui ignore le potentiel économique, environnemental et social de cette chaîne d'approvisionnement », a ajouté Stefano Masini, responsable de l'environnement à la  Coldiretti. La Confagricoltura a exprimé « sa vive préoccupation quant au contenu du ‘‘Decreto Stralcio’’, qui risque de paralyser tout le secteur et de laisser des milliers d'exploitations dans l'incertitude ». 

(*) moins de 0,3 % de THC, sans effet psychotrope ou narcotique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde