Aller au contenu principal

Les agriculteurs italiens très inquiets pour l’avenir du chanvre industriel

chanvre fibres textile Italie
Rouissage du chanvre
© Chanvre et lin bio

Avec l’entrée en vigueur le 11 avril dernier du décret « sécurité » du gouvernement italien, c’est toute la filière chanvre ultra-alpine qui retient son souffle. Ni le lobby des associations de chanvre, ni celui des grandes centrales agricoles, ni le soutien des parlementaires de la majorité et de l’opposition ne sont parvenus à faire plier le gouvernement. 

Le décret qu’il a publié assimile le chanvre industriel dont le taux de THC est inférieur aux limites légales italiennes et européennes* à un stupéfiant. Si le secteur du cannabis léger est impacté, c’est surtout celui du chanvre à destination des secteurs de la cosmétique, de la construction écologique, de l'alimentation et du textile qui prend du plomb dans l’aile. Car cette l’industrie chanvrière pèse environ deux milliards d’euros et emploie 22 000 personnes. « Ce décret, c'est comme si on interdisait le thé à la camomille parce qu'il peut rendre ivre » a ironiquement commenté Adriano Margiotta, l’un des fondateurs de Canapa Sativa Italia

« Un secteur en pleine croissance qui risque maintenant d'être annulé par une réglementation qui ignore le potentiel économique, environnemental et social de cette chaîne d'approvisionnement », a ajouté Stefano Masini, responsable de l'environnement à la  Coldiretti. La Confagricoltura a exprimé « sa vive préoccupation quant au contenu du ‘‘Decreto Stralcio’’, qui risque de paralyser tout le secteur et de laisser des milliers d'exploitations dans l'incertitude ». 

(*) moins de 0,3 % de THC, sans effet psychotrope ou narcotique

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde