Aller au contenu principal

Les agriculteurs ont exprimé leur colère contre la désinformation

La Fdsea et les jeunes agriculteurs se sont invités à une réunion publique organisée par l’association Novissen.

© AAP

«Trop, c’est trop !». C’est le message qu’une centaine d’agriculteurs ont souhaité faire passer mercredi 17 septembre au Crotoy. Une réunion publique devait s’y dérouler. Elle était organisée par la mairie du Crotoy à la demande de l’association Novissen avec pour thématique «l’impact environnemental de la ferme des 1000 vaches sur la Baie de Somme : algues vertes, pollutions… ?» Une provocation pour les agriculteurs qui avaient fermement l’intention de ne pas laisser cette réunion se dérouler sans eux. Face à leur mobilisation, la réunion a été annulée à la dernière minute. Toutefois, cela n’a pas empêché le débat devant la salle entre des représentants de la mairie du Crotoy, des personnes venues assister à la réunion et les agriculteurs.

«Stop à la démagogie de Novissen»
«On raconte tout et n’importe quoi depuis trois ans sur la production laitière», a martelé Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea. «On est là pour remettre les choses dans l’ordre, et surtout contrer les contre-vérités et la désinformation que Novissen fait circuler sur notre profession. On n’a pas compris pourquoi la mairie du Crotoy a soutenu une énième réunion avec Novissen sans même nous y inviter pour connaître notre point de vue. Cette réunion est une provocation».
En réponse, Jeanine Bourgau, maire du Crotoy, a exprimé ses inquiétudes sur l’impact de la "ferme des mille vaches" sur la baie de Somme. «C’est un environnement fragile, l’analyse des eaux de baignade nous coûte 90 000 euros encore cette année pour trouver les sources de pollution qui nous impactent. Il y a le tourisme, mais aussi l’économie de la conchyliculture qui fait vivre tout le pays. Nous ne voudrions pas nous retrouver avec une prolifération d’algues vertes : il nous faut comprendre. On n’a strictement rien contre vous, on vous comprend et on vous soutient», a-t-elle précisé.
Des paroles qui n’ont pas apaisé la colère des agriculteurs, au contraire. Olivier Thibaut, président des producteurs de lait de la Somme, a renchéri «Novissen n’a aucune légitimité pour répondre à ce type d’interrogation".

Un prochain rendez-vous est pris
Qu’on s’intéresse vraiment aux choses avec les vrais chiffres, les vraies méthodes qu’on utilise, notre réalité, nos outils de travail et notre quotidien… Et là, vous aurez une vision réelle des choses. Mais la démagogie de Novissen ce n’est plus acceptable !».
«Au début, il y a trois ans, on a laissé tout ce cirque se dérouler sans y prendre part car le problème qui oppose Novissen à la ferme dite des "mille vaches" c’est uniquement une histoire de voisinage.
Nous n'avions pas à nous en mêler, sauf que de fil en aiguille, plein de gens sont venus se greffer sur le sujet, comme la Confédération Paysanne, et ont raconté n’importe quoi. Puis les politiques s'y sont mis, et maintenant même notre ministre donne son avis… Le problème de tout ça, c’est qu’il faut se baser sur des données fondées et vraies. On ne supporte plus qu’on raconte n’importe quoi», a conclu Françoise Crété.
Certains membres de la municipalité ont montré un réel intérêt à comprendre le travail des éleveurs et leurs pratiques. A l’issue des débats, une prochaine réunion a été proposée incluant autant Novissen que les agriculteurs. Affaire à suivre !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde