Aller au contenu principal

Les agriculteurs peu optimistes quant à leur avenir

L’avenir n’est pas forcément radieux selon le ressenti des 1 505 agriculteurs sondés par l’Ifop pour la Fnsea.

Presque la moitié des agriculteurs (42%) estiment que leur situation sera moins favorable qu’aujourd’hui dans les deux à trois années à venir selon un baromètre réalisé par l’Ifop pour la Fnsea entre le 7 et 15 mars. Pour le printemps 2013, les perspectives sont peu réjouissantes. «L’ensemble des secteurs de production sont concernés par ces prévisions pessimistes», indique l’Ifop.
A l’heure actuelle, un quart des agriculteurs juge leur situation mauvaise (26%), un autre quart la juge bonne (25%) et la moitié (49%) la trouve «acceptable». Néanmoins, près de 30% des exploitants interrogés ont constaté une détérioration de leurs finan­ces au cours de cet hiver. Cet indicateur est en hausse constante depuis juin 2012 (+ 8 points). Les pics de détérioration financière sont marqués en bovins lait (42%), en horticulture (43%), en porcins, volailles (40%) et se concentrent essentiellement dans la région Bretagne (52% et en Auvergne, Limousin (33%).
Ceux qui s’en sortent le mieux, restent les grandes cultures sur les exploitations de plus de 100 ha en Bourgogne, Franche-Comté, Centre, Pays de la Loire et en Rhône Alpes. A quoi est dû ce pic de pessimisme ? A des charges d’exploitations trop élevées, surtout pour les éleveurs, à une réglementation environnementale trop contraignante (éleveurs bovins, ovins, caprins et grande culture), au climat (cultures spécialisées, grande culture) et à la baisse des cours, selon l’Ifop. 12 % des exploitants envisagent de cesser leurs activités principalement en raison de difficultés financières. Les plus concernés par l’arrêt d’activité sont les 60 ans et plus (départ à la retraite) et les exploitants de 30 ha à moins de 10 ha. Les régions les plus touchées sont l’Auvergne, le Limousin et les Midi-Pyrénées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde