Aller au contenu principal

Communication
Les agriculteurs saluent l’étape samarienne des Quatre jours de Dunkerque

La 66ème édition des 4 Jours de Dunkerque passe cette année dans le département de la Somme le jeudi 5 mai 2022. Les agriculteurs des communes samariennes traversées déploient des banderoles pour faire passer quelques messages.

cyclisme
L'une des quatre banderoles déployées le long du parcours d'une étape des Quatre jours de Dunkerque qui relie Péronne à Mont-Saint-Eloi.
© FDSEA 80

Les coureurs engagés auront-ils le temps de les voir ? Peut-être pas, mais ceux qui se presseront le long des routes comme la caravane publicitaire les verront bien. Tout au long du parcours de l’étape qui partira ce jeudi 5 mai de Péronne (11h15) – l’arrivée est à Mont-Saint-Eloi, près d’Arras -, quatre banderoles sont déployées avec un message simple : « Fiers de vous applaudir, fiers de vous nourrir ».

A l’origine de cette communication, les agriculteurs des SEA de la FDSEA 80 dont les communes sont traversées par le peloton des Quatre jours de Dunkerque. Le hastag #IciOnVousNourrit est une référence à la campagne de la FNSEA qui rappelle le rôle nourricier de l’agriculture française. Pour Marie-Françoise Lepers, la secrétaire générale de la FDSEA, « cette communication est l’occasion de rappeler notre rôle primordial dans la société ».

Quatre banderoles comme les 4 jours

En 2020, en pleine crise sanitaire, le syndicat agricole majoritaire soulignait que les agriculteurs « sont plus que jamais mobilisés pour vous nourrir », bien qu’ils soient confrontés à des difficultés de recrutement dans les exploitations agricoles. Le message reste encore aujourd’hui d’actualité. Et c’est toujours une course contre la montre qui en train de se jouer pour trouver suffisamment de personnes à mobiliser pour assurer les travaux des champs, et « subvenir aux besoins alimentaires de la population », selon la profession agricole.

Quatre, c’est une référence au nom de l’épreuve qui compte en réalité six étapes. La première s’est déroulée mardi, entre Dunkerque et Aniche. La dernière aura lieu dimanche 8 mai, au départ de la ville d’Ardres pour rejoindre Dunkerque.

Les six étapes de la 66ème édition des Quatre jours de Dunkerque.
© Quatre jours de Dunkerque

Coureurs cyclistes et agriculteurs, mêmes profils

Jeudi, au cours des 170 kilomètres de l’étape, les coureurs alterneront les séquences de plat avec des portions en pente, quand certains participants chercheront à se distinguer lors des sprints. Les changements de rythmes comme les attaques pourraient être nombreux avant de franchir la ligne d’arrivée et de lever les bras en signe de victoire. Ne rien lâcher, s’adapter aux conditions du terrain, garder un œil sur la concurrence, foncer la tête dans le guidon sont autant de points communs que partagent les coureurs cyclistes des Quatre jours de Dunkerque (ou d’autres courses) avec les agriculteurs. 

L'arrivée de la deuxième étape, mercredi 4 mai, à Maubeuge.
© Jean Louis Burnord
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La hausse annoncée du tarif  de l'électricité s'ajoute à d'autres charges qui ont déjà explosé pour Marc Leroy, comme d’autres producteurs de pommes de terre.
La flambée de l'électricité met le feu aux frigos de stockage
Les producteurs de pommes de terre qui stockent leur récolte dans des bâtiments réfrigérés doivent eux aussi faire face à des…
Pour Corinne, le plus gros travail a lieu pendant la plantation. Elle espère atteindre une rentabilité équivalente à celle  d’une bonne pomme de terre.
Le pari du Paulownia pour valoriser les parcelles difficilement cultivables
Pour tirer une valeur ajoutée de ses parcelles peu exploitées, Corinne Obert mise sur la culture de l’arbre Paulownia, dont le…
Depuis dix ans, Clémentine Peria transmet son amour pour les chevaux aux enfants. Les meilleures conditions pour cela  sont réunies dans son nouveau poney-club.
Shet'land, le poney-club des rêves de Clémentine Peria enfin réalité
Clémentine Peria fête les dix ans d’ouverture de son poney-club, Shet'land. Pour l’occasion, il fait peau neuve. D’abord…
La sucrerie de Roye (Saint Louis Sucre) devrait démarrer son activité le 22 septembre pour une durée de campagne d’environ 115 jours.
Premières betteraves arrachées pour être au plus vite transformées
Si les industriels anticipent le démarrage de leur activité pour se prémunir d’éventuelles coupures de gaz et éviter une…
Pour Frédéric Thomas, «le couvert est presque la culture la plus difficile à réussir».
Devenir un carbon farmer grâce à la couverture permanente des sols
Comment injecter plus de carbone dans les sols et d’azote pour la culture ? En intensifiant la photosynthèse, et donc, en misant…
Grand consommateur d’électricité pour l’ensemble des étapes de la production d’endives, Hervé Persyn n’est pas serein quant à l’avenir de son activité.
La flambée de l’électricité rend l’endivier amer
Producteur d’endives dans l’est de la Somme, Hervé Persyn s’interroge sur la pérennité de son entreprise confrontée à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde