Aller au contenu principal

Communication
Les agriculteurs saluent l’étape samarienne des Quatre jours de Dunkerque

La 66ème édition des 4 Jours de Dunkerque passe cette année dans le département de la Somme le jeudi 5 mai 2022. Les agriculteurs des communes samariennes traversées déploient des banderoles pour faire passer quelques messages.

cyclisme
L'une des quatre banderoles déployées le long du parcours d'une étape des Quatre jours de Dunkerque qui relie Péronne à Mont-Saint-Eloi.
© FDSEA 80

Les coureurs engagés auront-ils le temps de les voir ? Peut-être pas, mais ceux qui se presseront le long des routes comme la caravane publicitaire les verront bien. Tout au long du parcours de l’étape qui partira ce jeudi 5 mai de Péronne (11h15) – l’arrivée est à Mont-Saint-Eloi, près d’Arras -, quatre banderoles sont déployées avec un message simple : « Fiers de vous applaudir, fiers de vous nourrir ».

A l’origine de cette communication, les agriculteurs des SEA de la FDSEA 80 dont les communes sont traversées par le peloton des Quatre jours de Dunkerque. Le hastag #IciOnVousNourrit est une référence à la campagne de la FNSEA qui rappelle le rôle nourricier de l’agriculture française. Pour Marie-Françoise Lepers, la secrétaire générale de la FDSEA, « cette communication est l’occasion de rappeler notre rôle primordial dans la société ».

Quatre banderoles comme les 4 jours

En 2020, en pleine crise sanitaire, le syndicat agricole majoritaire soulignait que les agriculteurs « sont plus que jamais mobilisés pour vous nourrir », bien qu’ils soient confrontés à des difficultés de recrutement dans les exploitations agricoles. Le message reste encore aujourd’hui d’actualité. Et c’est toujours une course contre la montre qui en train de se jouer pour trouver suffisamment de personnes à mobiliser pour assurer les travaux des champs, et « subvenir aux besoins alimentaires de la population », selon la profession agricole.

Quatre, c’est une référence au nom de l’épreuve qui compte en réalité six étapes. La première s’est déroulée mardi, entre Dunkerque et Aniche. La dernière aura lieu dimanche 8 mai, au départ de la ville d’Ardres pour rejoindre Dunkerque.

Les six étapes de la 66ème édition des Quatre jours de Dunkerque.
© Quatre jours de Dunkerque

Coureurs cyclistes et agriculteurs, mêmes profils

Jeudi, au cours des 170 kilomètres de l’étape, les coureurs alterneront les séquences de plat avec des portions en pente, quand certains participants chercheront à se distinguer lors des sprints. Les changements de rythmes comme les attaques pourraient être nombreux avant de franchir la ligne d’arrivée et de lever les bras en signe de victoire. Ne rien lâcher, s’adapter aux conditions du terrain, garder un œil sur la concurrence, foncer la tête dans le guidon sont autant de points communs que partagent les coureurs cyclistes des Quatre jours de Dunkerque (ou d’autres courses) avec les agriculteurs. 

L'arrivée de la deuxième étape, mercredi 4 mai, à Maubeuge.
© Jean Louis Burnord
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Lors de la campagne 2021-2022, 1,8 million de tonnes de betteraves ont été transformées par l'usine Sainte-Émilie durant une campagne de 115 jours.
Cristal Union revient sur son prix de 30 € pour 2022-2023
Contrairement à ce que le groupe coopératif avait annoncé en décembre dernier, le prix de la tonne de la prochaine campagne ne…
Drive Lact'Union
Les Abbevillois peuvent acheter du lait « vraiment d’ici »
Sur son site d’Abbeville, le groupe coopératif Lact’Union a ouvert le 27 avril un drive au grand public pour lui permettre d’…
Marc Fesneau
Marc Fesneau pour remplacer Julien Denormandie à l'Agriculture au gouvernement ?
Les discussions pour la constitution du premier gouvernement de la Première ministre Elisabeth Borne se poursuivent.
Entre l’activité de la ferme et la conduite du car, Pascal Degand a trouvé un bon équilibre.
Conducteur de bus et agriculteur, la double-activité heureuse
Chaque jour de la semaine, 250 bus Transdev-CAP (Les Courriers automobiles picards) sillonnent les routes régionales,…
De Tailly-l’Arbre-à-Mouches à la feria d’Alès en stop
Trois jeunes filles de Tailly-l’Arbre-à-Mouches se sont lancé le défi un peu fou de rejoindre en stop la féria d’Alès, dans les…
L’augmentation mécanique du Smic impactera les minima conventionnels de la production agricole et des Cuma présentés ci-dessous à compter du 1er mai. 
Nouvelle grille des salaires au 1er avril 2022
Une nouvelle grille des salaires est parue au 1er avril 2022 (IDCC 7024). Une prochaine augmentation du Smic est aussi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde