Aller au contenu principal

Pac
Les agriculteurs se mobilisent pour sauver le budget de la Pac

La présentation, ce 16 juillet, du Cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034 inquiète les agriculteurs européens, qui ont décidé de se mobiliser. Le Copa-Cogeca organise une marche et une pétition est en ligne.

Une marche est organisée ce 16 juillet à Bruxelles.
© Adam.B/Pexels

La présentation, le 16 juillet, du Cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034 inquiète les agriculteurs européens. La proposition de la Commission européenne de centraliser les financements européens en un fonds unique «risque de dissoudre la Politique agricole commune dans un cadre plus large, moins ciblé, moins garanti et sans vision commune», constate le Copa-Cogeca. 

La Commission européenne envisagerait de remplacer la Pac à deux piliers par un modèle de programmation national unique. Cela «affaiblirait le marché unique, retarderait les investissements essentiels et créerait d'importantes disparités entre les États membres, tout en menaçant les revenus des agriculteurs, en compromettant la durabilité et en mettant en péril la stabilité de la chaîne agroalimentaire, même au-delà des frontières de l'UE», ajoute l’organisation qui rassemble les agriculteurs et les coopératives de l’Union européenne. 

Le Copa-Cogeca a décidé de se mobiliser contre ce projet et organise, le 16 juillet, une marche symbolique à Bruxelles vers le Berlaymont, le bâtiment de la Commission. « Nous ne pouvons accepter ni la dissolution de la PAC en un fonds unique, ni toute nouvelle renationalisation, ni une proposition précipitée pour la prochaine PAC» conclut l’organisation.

Sur sa page Facebook, Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, appelle à signer la pétition du Copa-Cogeca pour «dénoncer les conditions dans lesquelles se prépare la prochaine Pac». Il ajoute que «nous avons besoin d'un budget à la hauteur de l'objectif de souveraineté alimentaire».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

terrain de football sanglier dégâts Voyennes
A Voyennes, les sangliers ravagent le terrain de football

À Voyennes, après les cultures et les propriétés privées, c’est désormais le terrain communal de football qui a été ravagé par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde