Aller au contenu principal

Pac
Les agriculteurs se mobilisent pour sauver le budget de la Pac

La présentation, ce 16 juillet, du Cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034 inquiète les agriculteurs européens, qui ont décidé de se mobiliser. Le Copa-Cogeca organise une marche et une pétition est en ligne.

Une marche est organisée ce 16 juillet à Bruxelles.
© Adam.B/Pexels

La présentation, le 16 juillet, du Cadre financier pluriannuel (CFP) pour la période 2028-2034 inquiète les agriculteurs européens. La proposition de la Commission européenne de centraliser les financements européens en un fonds unique «risque de dissoudre la Politique agricole commune dans un cadre plus large, moins ciblé, moins garanti et sans vision commune», constate le Copa-Cogeca. 

La Commission européenne envisagerait de remplacer la Pac à deux piliers par un modèle de programmation national unique. Cela «affaiblirait le marché unique, retarderait les investissements essentiels et créerait d'importantes disparités entre les États membres, tout en menaçant les revenus des agriculteurs, en compromettant la durabilité et en mettant en péril la stabilité de la chaîne agroalimentaire, même au-delà des frontières de l'UE», ajoute l’organisation qui rassemble les agriculteurs et les coopératives de l’Union européenne. 

Le Copa-Cogeca a décidé de se mobiliser contre ce projet et organise, le 16 juillet, une marche symbolique à Bruxelles vers le Berlaymont, le bâtiment de la Commission. « Nous ne pouvons accepter ni la dissolution de la PAC en un fonds unique, ni toute nouvelle renationalisation, ni une proposition précipitée pour la prochaine PAC» conclut l’organisation.

Sur sa page Facebook, Arnaud Rousseau, patron de la FNSEA, appelle à signer la pétition du Copa-Cogeca pour «dénoncer les conditions dans lesquelles se prépare la prochaine Pac». Il ajoute que «nous avons besoin d'un budget à la hauteur de l'objectif de souveraineté alimentaire».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde