Aller au contenu principal

Les agricultrices s'informent sur les moyens de prévenir les risques

La commission agricultrices de la Fdsea s'est réunie à Amiens.

Après une matinée studieuse, les agricultrices sont allées visiter la cathédrale d'Amiens.
Après une matinée studieuse, les agricultrices sont allées visiter la cathédrale d'Amiens.
© AAP

Les adhérentes à la commission agricultrices de la Fdsea se sont retrouvées le 21 mars dernier à Amiens pour mieux appréhender le document unique d’évaluation des risques professionnels. Présenté par Benoît Lictevout, juriste à la Fdsea, ce document, si administratif soit-il, permet de mieux cerner les risques sur une exploitation, que ce soit pour les salariés, le chef d’exploitation lui-même, mais aussi pour les intervenants extérieurs, comme le laitier ou le bénévole par exemple. L’agricultrice est souvent plus sensibilisée à ce qui touche à la sécurité surtout lorsqu’elle a connaissance d’un accident dans le voisinage.
La réunion avait donc pour objectif d’engager une réflexion sur la mise en place des mesures de prévention pour toutes les personnes susceptibles d'intervenir sur l’exploitation. L’accent a notamment été mis sur les moyens d’éviter les chutes de plain-pieds ou de sécuriser les accès en hauteur. Ces moyens doivent être inscrits dans le document unique qui sera forcément réclamé en cas d’accident à la ferme.
Comme le sujet était sérieux, les agricultrices ont ensuite déjeuné en centre-ville avant la visite de la cathédrale d’Amiens. Cette visite guidée leur a permis de s’arrêter sur certains détails laissés par les bâtisseurs et sculpteurs du XIIIè siècle, détails que, seuls, on ne verrait pas ou dont on ne saurait donner d’explications. Saviez-vous, par exemple, qu’il est possible de reconnaître les disciples autour du Christ, sur le portail central, grâce aux attributs que chacun tient en ses mains ?
Toujours est-il que si le document unique avait existé en 1240, nous n’aurions certainement pas une si belle cathédrale à Amiens, ni même ailleurs…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde