Aller au contenu principal

Trésorerie
Les aides PAC versées à partir du 17 octobre

Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN.

Marc Fesneau
© Ministère de l'Agriculture

« Le paiement des avances des aides de la Politique agricole commune (PAC) 2022 arrivera sur les comptes des agriculteurs à compter du lundi 17 octobre », a annoncé le ministère de l’Agriculture le 14 octobre dans un communiqué.

Ce sont 4,4 milliards d’euros qui seront versés, au titre du premier pilier de la PAC et de l’indemnité compensatoire des handicaps naturels (ICHN) à plus de 300 000 agriculteurs. Les taux d’avance ont été « portés à hauteur de 70 % (au lieu de 50 %) des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l'ICHN (au lieu de 75 %) », souligne le communiqué. Il précise que ces paiements concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert, JA), la plupart des aides couplées animales (bovins allaitants et laitiers, aides ovines et caprine) ainsi que l’ICHN.

Pour le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, « ces paiements de l'avance des aides de la PAC qui arrivent dès le premier jour autorisé par la règlementation européenne (…) constituent un apport de trésorerie particulièrement important pour les exploitations dans le contexte de sécheresse et de guerre en Ukraine ».

De nouveaux versements devraient intervenir fin octobre et mi-novembre. Le paiement du solde de ces aides interviendra à partir de la mi-décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les éleveurs non planteurs de betteraves chez Tereos ne seront plus livrés en pulpes.
Pulpes chez Tereos : adhérer ou s'en passer
Face à la baisse programmée de ses volumes et à la hausse des demandes de ses adhérents, Tereos va réduire les volumes…
Pour le chercheur, l’efficacité de la lutte contre le frelon asiatique passe aussi  par la sélectivité des méthodes employées, et force est de constater que toutes  ne se valent pas.
Contre le frelon asiatique, la lutte doit être «tous azimuts»
Selon les mots de l’enseignant-chercheur Éric Darrouzet, spécialiste français du frelon asiatique, «si l’on ne fait rien, c’est…
Tereos Escaudoeuvres
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres
Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie…
Le blocage de la sucrerie d'Escaudoeuvres parti pour durer ?
Depuis l’annonce de la fermeture prochaine de l’usine nordiste par le groupe Tereos le 8 mars, ses salariés occupent le site et…
L’usine Tereos d’Escaudœuvres n’ouvrira pas en 2023 pour une nouvelle campagne betteravière.
Tereos annonce l’arrêt de la sucrerie d’Escaudœuvres
Le groupe coopératif Tereos a présenté mercredi 8 mars un plan de restructuration de son organisation industrielle qui comporte…
Escaudoeuvres
Fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres ? Le Cambrésis retient son souffle
Une rumeur pressante évoque la fermeture de la sucrerie Tereos d'Escaudoeuvres, dans le Nord. Les élus locaux comme régionaux s'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde