Aller au contenu principal

Trésorerie
Les aides PAC versées à partir du 17 octobre

Ces avances concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert et paiement en faveur des jeunes agriculteurs), la plupart des aides couplées animales (aides aux bovins allaitants et laitiers, aides ovines et aide caprine) ainsi que l’ICHN.

Marc Fesneau
© Ministère de l'Agriculture

« Le paiement des avances des aides de la Politique agricole commune (PAC) 2022 arrivera sur les comptes des agriculteurs à compter du lundi 17 octobre », a annoncé le ministère de l’Agriculture le 14 octobre dans un communiqué.

Ce sont 4,4 milliards d’euros qui seront versés, au titre du premier pilier de la PAC et de l’indemnité compensatoire des handicaps naturels (ICHN) à plus de 300 000 agriculteurs. Les taux d’avance ont été « portés à hauteur de 70 % (au lieu de 50 %) des montants finaux pour les aides directes et de 85% pour l'ICHN (au lieu de 75 %) », souligne le communiqué. Il précise que ces paiements concernent les aides découplées (paiement de base, paiement redistributif, paiement vert, JA), la plupart des aides couplées animales (bovins allaitants et laitiers, aides ovines et caprine) ainsi que l’ICHN.

Pour le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, « ces paiements de l'avance des aides de la PAC qui arrivent dès le premier jour autorisé par la règlementation européenne (…) constituent un apport de trésorerie particulièrement important pour les exploitations dans le contexte de sécheresse et de guerre en Ukraine ».

De nouveaux versements devraient intervenir fin octobre et mi-novembre. Le paiement du solde de ces aides interviendra à partir de la mi-décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde